Conseils santé — janvier/février 2016

Laver la vaisselle peut avoir un effet calmant, et les différences stéréotypées entre les hommes et les femmes ne sont pas liées à la taille du cerveau.

STRESSÉ? FAITES LA VAISSELLE!

Croyez-le ou non, faire la vaisselle peut avoir un effet calmant.

Des chercheurs de l’Université de la Floride ont observé 51 étudiants en train de faire la vaisselle. Ceux qui se concentraient sur l’odeur du savon et sur le côté tactile de la manipulation des assiettes affichaient une réduction du stress de 27 % et une hausse du bien-être de 25 % (tandis que le groupe témoin n’a ressenti aucun de ces bienfaits).

En effet, laver la vaisselle s’apparenterait à un geste de pleine conscience, une pratique qui vise à garder son attention sur une activité précise, plutôt que de laisser son hamster intérieur vagabonder et s’emballer.

Ces conclusions n’étonneront guère certains de nos lecteurs : les vertus du rangement ne sont plus à démontrer!

DUELS D’HIPPOCAMPES

Certaines parties du cerveau auraient-elles une taille différente chez l’homme et la femme? Pas vraiment.

On a longtemps cru que l’hippocampe — qui relie les émotions aux sens dans le cerveau — était plus volumineux chez la femme que chez l’homme, d’où une expression soi-disant plus marquée des sentiments chez la femme.

Or, une équipe de la Rosalind Franklin University of Medicine and Science de Chicago a déboulonné ce mythe. Après analyse attentive de 76 articles (plus de 6 000 patients en tout), on n’a constaté aucune différence dans la taille comparative de l’hippocampe des deux sexes.

« Ceux qui cherchent à justifier certains stéréotypes s’attardent invariablement aux divergences anatomiques cérébrales », affirme Lise Eliot, professeure agrégée en neuroscience, qui a dirigé l’étude. « Mais l’examen de grandes séries montre que ces écarts sont insignifiants, voire imaginaires. »

À propos de l’auteur

Yvette Trancoso


Yvette Trancoso est rédactrice à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.