Boîte aux lettres – janvier/février 2016

Les lecteurs de CPA Magazine réagissent au numéro de novembre 2015 par courrier et Twitter.

TOUJOURS LA MÊME RENGAINE

La couverture du numéro de novembre de CPA Magazine (« Le boom de la retraite ») attire l’attention, tout comme son éditorial éloquent. On s’attendrait donc à ce que la revue contienne quelques articles fouillés sur la retraite. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Vous devez avoir une piètre opinion de vos lecteurs « professionnels » pour penser que les articles de ce numéro enrichissent leurs connaissances sur cette question extrêmement importante. Au cours des dernières années, on a pu lire tout le contenu de ce numéro sous une forme ou sous une autre dans les journaux – ce numéro n’est que la répétition d’arguments évidents.

Peut-être que l’augmentation de votre lectorat vous oblige à niveler par le bas. Si vos lecteurs, qui fournissent des services au public, n’ont qu’une compréhension sommaire de ces enjeux, qu’est-ce que cela dit sur les CPA?

Vous devriez peut-être choisir un contenu approprié avant de créer la couverture et l’éditorial. Bravo pour l’idée et les efforts, mais ce numéro ressemble à une version léchée du Toronto Sun Mag.

Jack Grover, North York (Ontario)

J’ADHÈRE À L’IDÉE

J’aime beaucoup CPA Magazine. Je viens de lire « Le boom de la retraite » et, en tant que baby-boomer né en 1947, j’adhère à l’idée que, tout comme un cordonnier ne devrait pas être mal chaussé, un CPA ne devrait pas avoir de mal à épargner pour sa retraite. Autrement, que dirait-on de nos compétences et de notre professionnalisme?

J’aimerais bien avoir accès à des calculs actuariels canadiens réalistes. J’ai estimé mon âge moyen actuariel au décès afin d’établir ma planification financière sur environ 40 ans. J’ai extrapolé à partir de données générales publiées dans des articles.

Mais plus j’approche de cet âge, plus j’essaie d’améliorer l’efficience de mon plan. Connaissez-vous un site qui m’aiderait dans mes calculs? Si oui, peut-être pourriez-vous le mentionner dans de futurs articles sur la retraite?

L’un des « irritants » pour les gens comme moi qui épargnent depuis longtemps pour leur retraite est bien illustré en page 44. Nous avons cotisé à un REER à une époque où les revenus étaient plus bas (remboursement établi à 20,05 % dans l’article), mais notre taux à la retraite sera beaucoup plus élevé (peut-être pas 43,41 %, mais...), sans compter les 15 % que récupère le gouvernement quand nous dépassons le seuil de la SV.

Doug Hartt, Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.