Sondage 2016 sur les systèmes ERP

Êtes-vous satisfait de votre système ERP? Répondez à notre bref sondage avant le 20 décembre.

L’échec des systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) a fait couler beaucoup d’encre, mais que dire des implantations réussies? Que penser de ces systèmes de planification des ressources de l’entreprise, aussi appelés « progiciels de gestion intégrée »?

Donnez-nous votre avis en répondant à un bref sondage sur les différents systèmes. Le vôtre vous donne-t-il satisfaction? Quels sont les avantages et les irritants? Que pensez-vous du développeur et de l’installateur?

Nous souhaitons établir un classement des meilleurs systèmes, donc nous avons besoin de nombreuses réponses pour brosser un tableau fidèle. Afin d’atténuer le risque de résultats trompeurs, nous n’accepterons qu’un seul jeu de réponses par organisation. Le questionnaire doit être rempli par un responsable dont l’adresse courriel comporte un nom de domaine qui correspond à l’adresse du site Web de l’organisation. Les réponses des fournisseurs et installateurs de systèmes seront écartées.

Au vu des efforts à déployer pour mettre en œuvre ces plateformes pourtant utiles, les organisations hésitent encore à franchir le pas. Les PME, par exemple, manquent souvent de ressources. Lorsqu’elles se lancent, la mise en œuvre est confiée à leurs meilleurs éléments, qui s’y consacrent à temps partiel. Malgré tout, leurs travaux habituels finissent par être retardés ou confiés à des collègues moins qualifiés.

Pourquoi les organisations continuent-elles à installer ces systèmes, malgré les risques?

En clair, la plupart n’ont pas le choix. Le soutien des systèmes existants n’est plus assuré ou leurs activités se sont transformées. D’autres organisations sont convaincues que les systèmes ERP sont incontournables. Or, les analyses de rentabilité, qui s’appuient sur le rendement du capital investi, sont souvent mal étayées, ou préparées par des intervenants qui ont intérêt à orienter les chiffres en leur faveur. Cela dit, certaines analyses se fondent sur des avantages intangibles assez convaincants pour justifier l’investissement.

Nous vous posons quelques questions sur les analyses de rentabilité afin de déterminer ce qui motive les organisations à faire le saut et si ces décisions s’avèrent judicieuses.

Vos réponses demeureront anonymes et confidentielles. Le sondage est ouvert jusqu’en décembre 2016 et les résultats seront publiés dans un prochain numéro.

À propos de l’auteur

Michael Burns


Michael Burns, MBA, CPA, CA, est président de 180 Systems (180systems.com), cabinet-conseil indépendant dont les services comprennent notamment l’analyse des processus, la sélection de systèmes, la constitution de dossiers justificatifs et la gestion de projet.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.