Slovénie

Membre de l’OCDE depuis 2012, la Slovénie peut miser sur une solide infrastructure, une main-d’œuvre instruite et une position stratégique en Europe centrale.

La Slovénie, ou Slovenija (en slovène), est le seul pays dont le nom contient le mot « love », peut-on lire dans ses brochures touristiques. Cette démocratie libérale compte parmi les 10 pays qui ont adhéré à l’Union européenne en 2004 et elle a été le premier de ces pays à adopter l’euro, ce qu’elle a fait en 2007.

En 2004, la Slovénie est devenue la première économie de transition à passer du statut d’emprunteur à celui de donateur au sein de la Banque mondiale. Membre de l’OCDE depuis 2012, elle peut miser sur une solide infrastructure, une main-d’œuvre instruite et une position stratégique en Europe centrale (car bordée notamment par l’Italie, l’Autriche et la Croatie).

Le pays a connu une période difficile en 2008-2009. Et en 2012, les investisseurs s’étant dits inquiets du retard dans les privatisations, la Commission européenne a autorisé la Slovénie à reconstituer le capital des prêteurs en difficulté et à transférer certains actifs improductifs afin de redresser son bilan. En 2014, accédant au pouvoir, Miro Cerar s’est engagé à relancer l’économie. Le taux de croissance du PIB s’est établi à 3 % en 2014 (alors qu’il était de -1,06 % en 2013) et s’est maintenu à 3 % en 2015.

ÉTIQUETTE

1. Cadeaux : Les échanges de cadeaux sont courants entre fonctionnaires, mais le sont moins entre gens d’affaires. Toutefois, les Slovènes adorent le sirop d’érable. Et pourquoi pas quelques bouteilles de vin de glace canadien...

2. Bonne chère : Souvent, les réunions s’amorcent dans une salle de confé- rence (avant le lunch) et se terminent au restaurant devant une bonne table propice à la détente.

3. Ponctualité : Très ponctuels, les Slovènes ne sont jamais en retard de plus d’une ou deux minutes. Soyez à l’heure.

4. Tenue vestimentaire : La tenue professionnelle pour les hommes est le complet et pour les femmes, le taillleur.

5. Politesse et efficacité : Vos hôtes voudront savoir si vous avez fait bon voyage et connaître vos impressions sur leur pays. Mais au bout de quelques minutes, ils seront prêts à parler affaires.

INFOS POUR LES INVESTISSEURS

1. Ljubljana est la capitale et le centre économique du pays.

2. En 2016, la Slovénie arrive au 29e rang des 189 pays classés par la Banque mondiale selon la facilité d’y faire des affaires.

3. En 2015, le pays était le 65e exportateur et le 67e importateur du monde.

4. Le pays se classe au 20e rang des 144 pays où conclure des affaires, selon Forbes.

DIVERS

1. Langue : Vous vous ferez facilement comprendre en anglais (on l’enseigne dans les écoles). Et si jamais votre interlocuteur a de la difficulté à comprendre, il trouvera rapidement de l’aide.  

2. Pourboire : De 5% à 10% au restaurant (10 % pour un service exceptionnel).

3. Déplacements : Les réseaux d’autocars et de trains sont surtout utilisés par les étudiants. Vu la faible étendue du pays (à peine 230 km dans sa partie la plus large), la voiture convient très bien pour se déplacer entre les villes. Vous pouvez en louer une, ou encore, comme nombre de Slovènes et de touristes, utiliser le service de covoitu- rage Prevoz (mais attention, le site prevoz.org est en slovène seulement. Google Translate pourrait vous être utile.).

Slovénie

À propos de l’auteur

Jennifer Campbell


Jennifer Campbell est rédactrice indépendante à Ottawa.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.