Ruineuses poursuites

Coupable d’atteinte à la vie privée de l’ancien lutteur Hulk Hogan, Gawker Media a cessé ses activités en août, s’ajoutant à la liste des médias en ligne terrassés par des démêlés avec la justice.

2 par million : Nombre moyen de bidons d’essence défectueux fabriqués par Blitz USA, qui, cible de poursuites, a fermé ses portes en 2012, incapable de payer son assurance responsabilité.

7,8 M$ : Facture de décontamination présentée par les pouvoirs publics à la société ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic après la tragédie de Lac-Mégantic en 2013. Les actifs de la société ont été liquidés au début de 2014.

10 M$ : Règlement d’un recours collectif lancé en 2016 contre les prêteurs sur salaire The Cash Store et Instaloans pour taux usuraires. La société mère a demandé la protection de la loi sur les faillites en 2014.

18 : Nombre de mois durant lesquels, avant sa faillite en 1992, la minière canadienne Galactic Resources a dû surveiller les fuites de métaux lourds à sa mine d’or de Summitville. Un règlement des poursuites est intervenu en 2000.

27 : Nombre de joueurs des Cowboys de Dallas sur qui s’est effondrée une tente à armature métallique en 2008. Les actifs de Cover-All Building Systems ont été liquidés l’année suivante.

400 : Effectif maximal de la fiducie créée en 1989 pour indemniser les victimes du dispositif intra-utérin Dalkon Shield. Les indemnités de 3 G$ US ont été générées par la vente du fabricant A.H. Robins.

200 000 : Nombre de demandes de règlement liées à l’amiante visant Johns-Manville lors de sa faillite aux É.-U. en 1982. Une fiducie de 2 G$ US a été créée, et une société réorganisée, Manville Corp., a vu le jour en 1988.

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.