Ruineuses poursuites

Coupable d’atteinte à la vie privée de l’ancien lutteur Hulk Hogan, Gawker Media a cessé ses activités en août, s’ajoutant à la liste des médias en ligne terrassés par des démêlés avec la justice.

2 par million : Nombre moyen de bidons d’essence défectueux fabriqués par Blitz USA, qui, cible de poursuites, a fermé ses portes en 2012, incapable de payer son assurance responsabilité.

7,8 M$ : Facture de décontamination présentée par les pouvoirs publics à la société ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic après la tragédie de Lac-Mégantic en 2013. Les actifs de la société ont été liquidés au début de 2014.

10 M$ : Règlement d’un recours collectif lancé en 2016 contre les prêteurs sur salaire The Cash Store et Instaloans pour taux usuraires. La société mère a demandé la protection de la loi sur les faillites en 2014.

18 : Nombre de mois durant lesquels, avant sa faillite en 1992, la minière canadienne Galactic Resources a dû surveiller les fuites de métaux lourds à sa mine d’or de Summitville. Un règlement des poursuites est intervenu en 2000.

27 : Nombre de joueurs des Cowboys de Dallas sur qui s’est effondrée une tente à armature métallique en 2008. Les actifs de Cover-All Building Systems ont été liquidés l’année suivante.

400 : Effectif maximal de la fiducie créée en 1989 pour indemniser les victimes du dispositif intra-utérin Dalkon Shield. Les indemnités de 3 G$ US ont été générées par la vente du fabricant A.H. Robins.

200 000 : Nombre de demandes de règlement liées à l’amiante visant Johns-Manville lors de sa faillite aux É.-U. en 1982. Une fiducie de 2 G$ US a été créée, et une société réorganisée, Manville Corp., a vu le jour en 1988.

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.