Nouvelles et conseils sur la gestion et le milieu des affaires – décembre 2016

Plus du quart des Canadiens se rendent au travail fatigués, tandis que la majorité des chefs de la direction privilégient les compétences spéciales par rapport aux connaissances générales.

DONNÉES SUR LE SOMMEIL

Trop fatigué pour bien travailler

Plus du quart des gens se rendent au travail fatigués, selon une étude du Conference Board du Canada. Un sondage national mené auprès de 739 travailleurs canadiens révèle que 27 % des employés disent être fatigués durant leurs heures de travail, et ce, tous les jours ou presque. Seulement 29 % des hommes et 15 % des femmes déclarent ne jamais être fatigués lorsqu’ils partent travailler. Parmi les employés épuisés, 42 % disent que la fatigue influe sur leur façon de penser et de réagir, ce qui nuit à leur rendement.

« La fatigue a de nombreux effets néfastes, parfois comparables à ceux de l’alcool », indique Mary-Lou MacDonald, directrice, Recherche en santé, bien-être et sécurité au travail, au Conference Board du Canada. Les causes du manque de sommeil? Le stress lié au travail (28 %), le stress lié à la vie personnelle (26 %), les problèmes de santé physique (9 %) et les mauvaises habitudes (trop de caféine, de temps devant l’écran, etc.).

FILMS ET ARNAQUES

La fraude au cinéma

Deep Web

La ville d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, tenait le mois dernier son premier Festival international du film sur la fraude, qui vise à sensibiliser les gens à l’escroquerie et aux moyens de la prévenir. Durant deux jours, des longs métrages et des documentaires ont été présentés, dont Deep Web, sur la criminalité dans le cyberespace, The Captain and the Bookmaker, sur Hansie Cronje, capitaine d’une équipe de cricket sud-africaine, et les matchs truqués, et Chancers, où le cinéma lui-même est utilisé comme instrument d’évasion fiscale.

TENSION SUR TWITTER

Le cycle hebdomadaire du stress

Des chercheurs ont analysé plus de deux milliards de tweets, publiés par 47 millions de personnes durant un an et demi, pour documenter les tendances en matière de stress et évaluer l’effet réparateur de la fin de semaine. Selon l’étude, le stress est à son maximum le lundi, il baisse légèrement jusqu’au jeudi, puis chute le vendredi pour remonter le samedi et le dimanche. Publié cette année dans Applied Psychology, l’article recommande aux cadres de ménager leur personnel en début de semaine quand le stress est à son comble, et 50 000 abonnés environ suivent ce conseil.

LA TECHNIQUE AVANT TOUT

Les compétences spéciales priment

Les candidats à des postes fonctionnels ou à des postes de haut niveau en finance doivent posséder à la fois des compétences spéciales et des connaissances générales, selon 43 % des chefs de la direction canadiens sondés par Robert Half Finance et Comptabilité. Mais au moment d’évaluer un candidat, la majorité des chefs des finances privilégient les compétences spéciales.

CANDIDATURE DE CHAMPION

Le cadeau des recruteurs

Vous pensez réorienter votre carrière en 2017? Voici cinq façons de vous démarquer, selon les 2 153 directeurs des ressources humaines interrogés par CareerBuilder :

• Adaptez votre CV au poste offert : 63 %.

• Énumérez vos compétences au début du CV : 41%.

• Joignez une lettre au CV : 40 %.

• Adressez la demande d’emploi directement au recruteur : 22 %.

• Insérez un lien vers votre blogue ou votre site Web dans le CV : 16%. 

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.