Nouvelles et conseils financiers – décembre 2016

Le divorce du magnat d’Internet chinois Zhou Yahui ca coûter un milliard de dollars, et le paiement en espèces permet de mieux ressentir l’impact financier d’un achat.

TU VAS ME MANQUER

Un règlement de divorce atteint 1 G$ US en Chine

Un divorce coûte souvent très cher, mais rarement autant que celui du milliardaire chinois Zhou Yahui, magnat d’Internet. Le président du conseil de Beijing Kunlun Tech, l’un des plus importants concepteurs chinois de jeux en ligne et exploitant du réseau social Grindr, doit céder à Li Qiong, son ex-femme, 277 millions d’actions de Kunlun, d’une valeur estimative de 1,14 G$ US. Li Qiong a tout le temps de décider comment dépenser cette fortune : selon une entente conclue en 2015 lors de l’inscription de Kunlun à la Bourse de Shenzhen, elle doit attendre jusqu’au 21 janvier 2018 avant de pouvoir liquider ses actions.

ÉMOIS FINANCIERS

Quand ça fait mal au portefeuille

Une femme achète son repas avec de l’argent comptant

Une récente recherche confirme ce que disent depuis longtemps les conseillers en crédit : pour bien ressentir l’impact financier d’un achat, il faut le régler en espèces. En effet, on sait que les consommateurs qui paient en espèces attachent plus d’importance à leurs achats en raison de « la douleur de payer », explique Avni Shah, professeure adjointe de marketing à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. « Au moment de régler une facture, il fait plus mal de sortir de l’argent de son portefeuille que de faire un chèque ou de tendre sa carte de crédit ou de débit. »

SOLDES BANCAIRES

N’épargne pas qui veut

Les personnes à faible revenu ne sont pas les seules qui ont du mal à épargner, révèle une étude menée par le site GoBankingRates. Plus de quatre travailleurs américains sur dix (44 %) ayant un salaire annuel de 100 000 $ à150000$ontmoinsde1000$en banque, et près de un sur cinq (18 %) n’a aucune épargne. En outre, environ le tiers (29 %) de ceux qui gagnent plus de 150 000 $ ont, eux aussi, moins de1000$ en banque.

CHAÎNE DE BLOCS

Par ici les bitcoins

Deloitte possède maintenant un distributeur de bitcoins. Installé dans les locaux de Rubix (sa division spécialisée dans les solutions chaînes de blocs) à Toronto, le guichet permet d’acheter la cryptomonnaie en dollars canadiens. Selon le site CoinDesk, Deloitte veut ainsi mieux faire connaître au personnel et au public le principe de la chaîne de blocs.

CHANGE

Vive la monnaie itinérante

Un nouveau mode de paiement est offert aux voyageurs qui ne veulent pas se soucier des fluctuants taux de change ni emporter des espèces : la carte Visa prépayée CIBC Air Canada AC Conversion permet de stocker jusqu’à 10 devises sur une carte à puce et à NIP utilisable partout où la carte Visa est acceptée. Les devises (dollars australien, canadien, américain et hongkongais, euro, livre anglaise, yen japonais, peso mexicain, franc suisse et lire turque) sont achetées en ligne, à des taux de change fixes.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.