Les pros de la manette

Ligues de jeux vidéo : on y brasse de grosses affaires.

Plusieurs facteurs expliqueraient la baisse des cotes d’écoute de la National Football League (NFL) aux États-Unis : transformation de l’industrie télévisuelle, nouvelles plateformes de diffusion, absence de vedettes... Mais le MIT Technology Review attire l’attention sur un concurrent : les sports électroniques, ou eSports.                                                  

On brasse maintenant de grosses affaires dans les ligues de jeux vidéo. Technavio rapporte que les joueurs d’élite, à leur clavier huit heures par jour, sont connus dans le monde entier et touchent d’enviables cachets. Les arènes de bataille en ligne multijoueur (League of Legends, Dota 2) et les jeux de tir tactiques à la première personne (Counter-Strike: Global Offensive) sont les plus courus.

Au cours des deux derniers trimestres de 2015, 21,3 % des heures de visionnement du service de diffusion d’Amazon, Twitch (soit 475,5 millions d’heures) correspondaient aux eSports. Et selon Fortune, Vodafone, MasterCard et Coca-Cola, entre autres, offrent aux joueurs gagnants des sommes faramineuses, ce qui attire l’attention d’un public toujours plus nombreux.

Le chiffre d’affaires mondial du secteur, selon Newzoo, était de 325 M$ US en 2015, et devrait s’élever à 463 M$ US en 2016, puis à 1 G$ US en 2019. « On prévoit que 100 millions de téléspectateurs regarderont le Super Bowl dans les prochaines années, écrit le chroniqueur de Technavio, mais l’audience des eSports sera probablement encore plus nombreuse, au point de dépasser celle des sports traditionnels d’ici quatre ans. »

Pas étonnant, donc, conclut le MIT Technology Review, que les équipes sportives professionnelles renforcent leur présence dans le secteur des jeux vidéo. Les 76ers de Philadelphie ont acquis en septembre une participation majoritaire dans deux équipes, qui jouent à League of Legends et à Overwatch. Les joueurs auront ainsi accès aux nutritionnistes, aux psychologues et aux entraîneurs des 76ers. Et l’Université de Californie à Irvine propose maintenant une bourse eSport et un espace de jeux aux pros de la manette vidéo.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.