En avant toutes!

Isabelle Hudon, chef de la direction, Québec, et vice-présidente principale, Solutions clients, à la Financière Sun Life Canada, prend toujours soin de ne pas exercer son leadership de manière autoritaire.

Q : Quel est votre style de leadership?

J’aime inspirer ceux qui m’entourent. Je suis ambitieuse mais pas autoritaire. Je ne fais jamais aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse! Mon rôle est de donner le ton, d’indiquer la direction à prendre et d’inciter des personnes extrêmement compétentes dans leur domaine à me suivre, à s’engager à mes côtés. C’est pour cela que je participe au recrutement de mes subordonnés directs et à celui de leurs subalternes des deux échelons inférieurs au leur. Je ne rencontre pas les candidats pour prendre la décision finale, mais pour évaluer leur aptitude au leadership. J’ai besoin de savoir que mes équipes de 1re, 2e et 3e lignes ont un fort potentiel de croissance.

Q : Vous avez cofondé L’effet A, qui vise à propulser l’ambition féminine. Où en est le mouvement deux ans plus tard?

J’en suis très fière. À la fin de l’année, près de 650 femmes auront suivi le programme de 100 jours. Les diplômées affichent davantage leur ambition, et certaines ont déjà gravi plusieurs échelons dans leur entreprise. Elles se créent des réseaux de solidarité, ce que les hommes savent très bien faire, car ils y consacrent du temps et acceptent de s’entraider même quand ils se font concurrence. Mon conseil aux femmes : soyez curieuses et intéressées; investissez-vous dans votre réseau, c’est un outil puissant.

Q : Vous vous investissez beaucoup dans le monde des affaires; ne siégez-vous pas à cinq conseils d’administration?

Oui, j’adore apprendre des choses sur des secteurs que je ne connais pas. Cela m’apporte beaucoup. Mais je dois accepter de ne pas me mêler des activités des entreprises en question, c’est-à-dire de ne pas faire ce que je fais au quotidien à la Sun Life. Tout un défi!

Q : Cela dit, les activités d’exploitation vous occupent déjà bien à la Sun Life...

En effet! En plus d’être chef de la direction pour le Québec, je suis responsable de Solutions clients, un nouveau type de communication proactive avec les clients. Grâce aux technologies de pointe, aux mégadonnées et à des modèles prédictifs, nous ne transmettons plus un message unique à tous, mais interagissons personnellement avec chaque assuré, en fonction de tout ce que l’on sait sur lui. C’est comme si nous étions passés de quelques dizaines de campagnes de communication massives par année à plusieurs millions de communications distinctes!

Après avoir dirigé la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et l’agence de publicité Marketel, Isabelle Hudon s’est jointe à la Financière Sun Life Canada en 2010. 

À propos de l’auteur

Mathieu de Lajartre


Mathieu de Lajartre est éditeur délégué, version française, à CPA magazine.

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