Des conseils en or : trois CPA se confient

Voici quelques sages conseils qui guident les décisions professionnelles et le travail de trois CPA.

Edison Wen, CPA, CGA, CIA

Associé en fiscalité et en audit, CLW Partners, Calgary

Edison Wen

« Le meilleur conseil que j’aie reçu? Choisir un emploi qui me passionne. J’ai fait mes premières armes dans une société immobilière, un milieu dynamique, mais qui ne me convenait guère. Puis, j’ai rencontré l’associé et directeur d’un cabinet comptable, qui m’a demandé : “Où serez-vous dans 10 ans?” J’ai compris que ma passion, c’était d’aider les entrepreneurs de différents horizons, et j’ai changé de cap. Le métier me passionne, surtout quand je vois mes clients heureux et soulagés parce que je leur propose des orientations de planification fiscale. C’est valorisant. On a envie d’aller au-delà des attentes, de se dépasser. »

Sarah Noftell, CPA, CA

Directrice principale, Impôts indirects, PwC, Toronto

Sarah Noftell

« Une de mes professeures ne mâchait pas ses mots : “Sans objectif, on tourne en rond.” Se fixer un but, pour la semaine ou pour la décennie, offre un ancrage et un cadre de décision. Il faut se dire : “Ce projet m’aidera-t-il à avancer?” Récemment, on m’a conseillé de faire preuve de souplesse, car une occasion inattendue, loin de ce qu’on imaginait, peut avoir du bon. Je me suis ainsi retrouvée à Toronto, dans une situation qui ne cadrait pas forcément avec mes attentes. Mais ce sera un tremplin utile pour me rapprocher de mon but. Fixez des objectifs, mais gardez l’esprit ouvert quant aux façons de les atteindre. »

Kevin Unger, CPA, CMA, MBA

Vice-président, Finance, Fresh Tracks Canada, Vancouver

Kevin Unger

« J’ai eu la chance d’avoir de grands mentors, dont je médite encore les sages conseils, utiles au travail, en famille et ailleurs : “Privilégier la rigueur, le souci du détail. Maintenir la dynamique, travailler sans relâche. Devancer, voire dépasser les attentes.” Ces clés de la réussite, je les ai affichées au mur, dans mon bureau. Mes mentors m’ont aussi montré que si une crise éclate, les dirigeants doivent intervenir avec confiance : ils servent d’amortisseurs quand les événements se précipitent et que l’équipe, qui cherche la stabilité, se sent bousculée. » 

RAVIVEZ VOTRE PASSION AU TRAVAIL

Démotivé? Ravivez la flamme.

Changez d’état d’esprit. Concentrez-vous sur le positif, puisez de l’inspiration dans les réussites passées et choisissez des solutions pour vaincre le stress.

Éloignez les geignards. Certaines recherches ont montré que les émotions, surtout négatives, sont contagieuses. Entourez-vous de gens positifs pour conjuguer créativité et collaboration.

Développez votre savoir-faire. Personne n’aime stagner. Cernez les compétences à acquérir ou à améliorer, et voyez si votre travail vous aide à cheminer.

Revoyez vos tâches. Adonnez-vous à vos activités de prédilection et écartez celles qui vous ennuient. Si c’est impossible, vous pourriez vouloir regarder ailleurs.

À propos de l’auteur

Jaclyn Law


Jaclyn Law est rédactrice-réviseure indépendante à Toronto.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.