Pays-Bas

Les Pays-Bas sont la sixième économie de l'Union européenne et constituent une plaque tournante pour le commerce international.

Malgré leur faible étendue, les Pays-Bas sont la sixième économie de l’Union européenne (UE). Le secteur des services y représente près de 75 % du PIB. Favorisé par sa situation en bordure de la mer du Nord, le pays constitue une plaque tournante du transport européen. Le port de Rotterdam est le plus important du continent (suivi de près par celui d’Amsterdam, au 4e rang), et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol est l’un des plus achalandés d’Europe.

Héritiers d’une longue tradition commerciale internationale, les Néerlandais ont l’habitude d’accueillir des gens d’affaires étrangers. Même s’il est courtois de la part des visiteurs d’apprendre quelques phrases de néerlandais (la langue officielle), l’anglais suffit normalement pour se faire comprendre. Amsterdam, centre financier du pays, s’est classée 3e au palmarès mondial des villes ayant reçu le plus de projets d’investissements étrangers, selon le rapport Global Location Trends de 2015 publié par IBM. La majorité des échanges commerciaux des Pays-Bas se font toutefois avec l’Allemagne.

INFOS POUR LES INVESTISSEURS

1. Bientôt un des pôles technologiques de l’UE, le pays soutient activement les entreprises du savoir qui sont en démarrage dans des villes comme Rotterdam, Delft et Eindhoven. Le siège européen d’Uber et le siège mondial de Booking.com se trouvent à Amsterdam.

2. En 2016, la Banque mondiale place les Pays-Bas au 28e rang (sur 189 pays) de son indice des pays classés selon la facilité d’y faire des affaires.

3. Les Pays-Bas se classent au 2e rang mondial comme pays exportateur de produits agricoles, qu’ils destinent surtout à l’UE (77 %). En 2014, ces exportations se chiffraient à 80,7 milliards d’euros (environ 123 G$ US) , et les secteurs horticole et agroalimentaire représentaient 9 % du PIB du pays.

4. Amsterdam est la capitale, mais le siège du gouvernement se trouve à La Haye.

ÉTIQUETTE

1. Égalité des chances : La société néerlandaise est égalitaire et ouverte. L’opinion de chacun, du stagiaire au PDG, compte. L’emploi du prénom est courant, peu importe le titre.

2. Recherche de l’équilibre : L’équilibre travail-vie personnelle étant une priorité aux Pays-Bas, assurez-vous de tenir vos réunions durant les heures normales de bureau. Parler affaires au cours d’un cocktail ou d’un dîner est cependant pratique courante.

3. Pas de détour : Les Néerlandais sont très directs. Allez droit au but et arrivez aux réunions bien informé sur chaque fait et chiffre. Les décisions peuvent aussi bien se prendre devant un café que durant une réunion officielle. Soyez toujours à l’heure.

DIVERS

Nul besoin d’un véhicule à Amsterdam, mais cela pourrait être nécessaire dans certaines régions. Toutefois, pour aller d’une ville à l’autre, le train convient très bien. Dans la capitale, le transport en commun rend les déplacements très faciles. Autre option, louez un vélo. Dans le centre-ville d’Amsterdam, 63 % des gens se déplacent à vélo tous les jours.

Se rendre aux Pays-Bas ou en repartir est un jeu d’enfant. En effet, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol offre des vols vers plus de 300 destinations. En 2017, Eurostar inaugurera un lien ferroviaire direct réduisant à moins de quatre heures le trajet Amsterdam-Londres.

Bien que le service soit inclus dans les prix à Amsterdam, on s’attend à un pourboire de 5 % à 10 % dans les restaurants, les bars et les taxis.

Pays-Bas 

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.