Nouvelles et conseils financiers — avril 2016

Les 62 milliardaires les plus riches du globe détiennent désormais la moitié du patrimoine mondial, tandis que le Canada est le pays du G7 où il est le plus facile de s’acquitter de ses obligations fiscales.

CLUB TROP SÉLECT

La moitié du patrimoine mondial entre les mains de 62 personnes

Selon Oxfam, l'avoir des 62 milliardaires les plus riches correspond à celui de la moitié de la population la plus pauvre du globe (soit quelque 3,5 milliards de personnes) : 1 760 G$ US. L’ONG a fondé ses calculs sur la liste des milliardaires établie par Forbes en 2015 (Bill Gates arrive en tête avec plus de 79 G$ US). Le patrimoine de ces nantis a augmenté de 44 % depuis 2010, tandis que celui des plus démunis a chuté de 38 %.

« Que la moitié de la population mondiale ne possède pas plus que quelques dizaines de personnes, c’est inacceptable », affirme Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam International.

Femme portant un sac Hermès noir

VALEUR REFUGE

Or, Lego, ou Hermès?

Les jouets et les sacs à main ne ressemblent pas à l’idée qu’on se fait de placements à long terme. Pourtant, ces 15 dernières années, la valeur d’un jeu Lego en parfait état a grimpé annuellement de 12 % selon le Telegraph, et le prix de revente des sacs Birkin Hermès (depuis leur lancement en 1981), de 14,2 % (inflation prise en compte), rapporte Quartz. Une bonne affaire par rapport au rendement annuel de 9,6 % de l’or depuis 2000 (ou de - 1,5 % depuis 35 ans).

HAUSSE DES TAUX D’INTÉRÊT?

Imprévu en vue

Cinquante et un pour cent des Canadiens s’attendent à ce que les taux d’intérêt grimpent cette année, selon un sondage Ipsos réalisé pour BDO. Et beaucoup admettent que, si cette prédiction se confirme, ils auront du mal à rembourser leurs dettes. Près de 3 sur 10 (29 %) estiment qu’ils peineraient à joindre les deux bouts si leurs paiements mensuels augmentaient d’aussi peu que 100 $, et 62 % trouveraient difficile de faire face à une hausse mensuelle de 300 $.

LE MEILLEUR RÉGIME FISCAL…

Rapide et simple

Le Canada est le pays du G7 où il est le plus facile de s’acquitter de ses obligations fiscales, alors que les États-Unis sont bons derniers, selon le classement 2016 de PwC. D’après ce rapport, qui évalue les taxes et contributions que doit verser annuellement une petite ou moyenne entreprise (PME), les Canadiens ont moins de paiements à faire (8 contre 11 aux États-Unis) et consacrent moins de temps à leurs obligations fiscales (131 heures; 175 aux États-Unis); leur taux d’imposition est aussi le plus bas (21,1 %; 43,9 % aux États-Unis).

ADMINISTRATION COMPLEXE

Paperasserie kafkaïenne

Revenu Québec (RQ) est parmi les 10 finalistes du prix Poids lourd de la paperasserie remis par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante; ce prix dénonce les organismes gouvernementaux et ministères qui alourdissent le fardeau administratif des PME. RQ oblige les entreprises de construction et les agences de placement de personnel à obtenir une attestation prouvant à leurs clients qu’elles ont payé leurs taxes et impôts, clients qui doivent ensuite valider l’authenticité de l’attestation… auprès de RQ.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.