Aider les autres

Okey Chigbo, rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro d’avril 2016.

Vous rappelez-vous Mikhaïl Gorbatchev, ancien dirigeant de l’URSS, qui a fait entrer la glasnost (transparence) dans le vocabulaire de l’Occident? Il semble qu’il ne se soit pas complètement retiré du monde après la chute de l’Union soviétique. Quand il était le vozhd (leader) de la deuxième puissance nucléaire mondiale, M. Gorbatchev parlait de désarmement nucléaire, de protection de l’environnement et de développement durable. Il suggérait même la création d’une Croix-Verte, une sorte d’équivalent de la Croix-Rouge, qui fournirait de l’aide d’urgence aux régions victimes de catastrophes écologiques. Six mois après avoir quitté la politique, il a fondé Green Cross International, une ONG phare en matière de changement climatique, de sécurité, d’élimination de la pauvreté et de développement durable.

L’actuel directeur général de cette ONG, Adam Koniuszewski, est un comptable canadien. Né en Pologne, M. Koniuszewski est arrivé au Canada lorsqu’il avait trois ans. Il a travaillé pour Deloitte à Montréal et à Londres, puis pour deux autres entreprises avant de se joindre à Green Cross, à Genève, en 2008. Présente dans plus de 30 pays, Green Cross « s’est employée à limiter les stocks d’armes chimiques, [...] et a contribué à diverses autres initiatives comme le traitement des déchets toxiques, la réduction des pesticides et le développement des énergies renouvelables », nous apprend Susan Smith dans « Soigner la planète, sans compter ». Mme Smith constate que les compétences comptables de M. Koniuszewski lui sont bien utiles pour diriger cette ONG, car son travail consiste en partie à recueillir des fonds et à surveiller leur affectation. Le budget annuel de Green Cross s’élève à 30 M$ US. Voilà un article des plus fascinants sur le travail d’un comptable dans un domaine non traditionnel.

Quand vous entendez parler de « drones », imaginez-vous des avions télécommandés par une sorte d’experts en jeux vidéo basés dans une station de la CIA en Californie? Pensez-vous au bombardement téléguidé de présumés terroristes? Pourtant, les drones servent à une foule d’autres choses que la chasse à l’ennemi. Ils sont de plus en plus utilisés à des fins pacifiques. Dans notre deuxième article de fond, « Dans l’œil du drone », Pierre Théroux présente les utilisations commerciales des drones et les règles qui les encadrent. « De la cartographie pour les agriculteurs jusqu’à l’inspection de bâtiments, de lignes électriques, de voies ferrées, en passant par la livraison de colis, l’utilisation des drones à des fins commerciales se développe à la vitesse grand V », écrit-il. Tous les dirigeants devraient lire cet article pour connaître les innombrables possibilités de cette technologie.

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.