Instaurer une culture positive au sein de votre entreprise

Bien comprendre votre culture d'entreprise vous aidera à recruter les bonnes personnes et à évaluer votre personnel.

Comment créer une culture d’entreprise qui soit adaptée aux objectifs de l’organisation et qui favorise l’obtention des résultats escomptés? C’est une question que les grandes sociétés se posent depuis longtemps. Les petites? Pas tellement. « Pourtant, les petites entreprises ont encore plus à gagner que les grandes en se dotant d’une culture adéquate, car chacun peut y exercer une influence considérable, positive ou négative, sur son milieu de travail », affirme Marty Parker, fondateur et chef de la direction de Waterstone Human Capital, la société torontoise à l’origine du Programme des 10 cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. La culture d’entreprise n’est autre chose que le comportement collectif d’une organisation. Elle correspond aux façons de faire, et ces façons constituent le moteur de la performance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au cours des 11 années d’existence du Programme, les lauréats ont affiché une croissance moyenne des revenus sur trois ans de 850 % supérieure à celle des sociétés de l’indice S&P/TSX 60. « Les petites entreprises manquent trop souvent de détermination en matière de culture organisationnelle », poursuit M. Parker.

Voici ses conseils pour la création et le maintien d’une culture positive.

Définissez votre culture d’entreprise. Faites une évaluation qualitative de votre culture. Discutez avec les gens. Observez comment le travail est accompli, comment les employés sont récompensés. Quelles sont les normes? Habituellement, les organisations définissent leur culture en privilégiant de cinq à huit comportements. « Dans mon entreprise, un des comportements privilégiés est l’apport d’énergie, ajoute M. Parker. Il ne s’agit pas d’être une boule d’énergie tous les jours, mais plutôt d’avoir des interactions positives au travail. »

Favorisez les changements que vous voulez instaurer. Il peut être utile d’expliquer aux employés l’orientation que vous voulez donner à l’entreprise. Soyez conscient que les changements ne se produiront pas du jour au lendemain. Ainsi, si on veut accroître l’innovation, on doit donner au personnel le temps et les moyens de trouver de nouvelles idées.

Soulignez les réalisations positives. On oublie trop souvent l’importance du renforcement positif. « Les entreprises sont championnes pour quantifier les résultats, mais sont moins bonnes lorsqu’il s’agit d'analyser les comportements alors que le rendement dépend de ces derniers, insiste Marty Parker. Évaluez les comportements qui composent la culture de votre entreprise. Chez nous par exemple, nous accordons beaucoup d’importance à l’ingéniosité. Nous nous efforçons donc de souligner le travail de ceux qui se démarquent à ce chapitre. En revanche, si un employé performant ne présente pas les comportements attendus, il faut réagir avant que ses collègues le prennent pour modèle. Ce sont les façons de faire qui permettent d’obtenir les résultats voulus. »

Communiquez, encore et encore. Pour changer la culture d’entreprise, il faut amener les employés à mettre en pratique, au quotidien, les principes adoptés. Et cela n’est possible que si les dirigeants en parlent constamment et expliquent autant qu'ils favorisent les comportements souhaités.

Il importe de définir le modèle de conduite qui représente ce que vous êtes comme entreprise. Bien comprendre votre culture d'entreprise vous aidera à recruter les bonnes personnes et à évaluer votre personnel. « Bien sûr, les compétences sont importantes. Mais vous voulez aussi savoir comment le travail est accompli et si les façons de faire cadrent avec la culture que vous voulez instaurer, observe Marty Parker. Concentrez-vous sur les façons de faire. Les résultats vous surprendront. Les employés seront plus motivés, aimeront davantage ce qu’ils font, se sentiront mieux au travail et, du coup, travailleront mieux. » 

À propos de l’auteur

Taryn Abate


Taryn Abate, CPA, CA, CPA (ILL.), est directrice de projets au sein de la division Recherche, orientation et soutien de CPA Canada.

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