Boîte aux lettres – avril 2016

Les lecteurs de CPA Magazine réagissent aux numéros de septembre 2015 à mars 2016 par courriel et Twitter.

Victimes de la mode

En réaction à « L’effet fourrure » (Place à la détente, sept. 2015), je veux vous dire que votre choix de souligner les réalisations d’une personne qui travaille dans cette industrie m’a dégoûtée. Beaucoup de gens refusent de porter de la fourrure pour s’opposer à la cruauté envers les animaux. En publiant cet article, vous affichez une position conservatrice. Je ne m’attendais pas à cela de la part de CPA Canada.

Je voudrais que vous agissiez comme une organisation progressiste, avant-gardiste et qui fait preuve de compassion. Les Canadiens n’en attendent pas moins de vous.

Tasha Schermerhorn, Vancouver (Colombie-Britannique)

Une image vraiment inappropriée

J’ai été choqué par l’illustration de l’article de David Descôteaux, « Immigrant aujourd’hui, PDG demain? » (mars 2016, version imprimée). Non seulement on y montre la déesse hindoue Lakshmi, mais l’image a été modifiée de façon insultante et irrespectueuse pour la communauté sud-asiatique. Pourquoi ne pas montrer la divinité en train de manger de la viande, tant qu’à y être?

Vous devriez revoir votre contenu et les illustrations avant d’envoyer le magazine à vos membres. Je ne suis même pas sûr de comprendre le rapport entre l’image et l’article.

Akash Rattan, Vancouver (Colombie-Britannique)

Réponse du rédacteur en chef :

CPA Magazine tient à s’excuser sincèrement auprès de la communauté sud-asiatique et de quiconque aurait été offensé par cette image. Il n’était nullement dans notre intention de blesser qui que ce soit. Nous avons retiré cette image de nos différentes versions numériques.

COMMENTAIRES EN LIGNE

Que ferez-vous après le travail?

Douglas Stickney • La semaine dernière

Bravo, Andy Rooney! Travailler jusqu’à 92 ans, quelle réussite! Pour ma part, après 45 ans de travail à temps plein, j’ai été content de « fermer boutique » à 63 ans. Je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter : j’avais commencé à prévoir mes passe-temps dès la préretraite; mon bureau à domicile est devenu mon atelier. Au-delà de l’argent et des voyages, j’ai surtout voulu planifier ma préretraite et équilibrer mes horaires, sur quelques années, pour préparer le virage. Je m’étais aussi fixé des objectifs de conditionnement physique. Santé d’abord!

São Paulo (Brésil)

Anderson de Souza • Il y a un mois

En tant que Brésilien, je trouve que le paragraphe « Étiquette » de cet article aurait pu être plus précis. Nous aimons les accolades, oui, mais la rivalité sportive avec l’Argentine n’est pas notre obsession universelle.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.