Arnaques en tous genres — avril 2016

Un Torontois est accusé de fraude pour avoir vendu des paquets de riz en guise de téléphones intelligents, tandis qu'une comptable est accusée d'avoir détourné des milliers de dollars d'une entreprise où elle n’a travaillé qu’un jour.

CHORÉGRAPHIE MALADROITE

Un hamster fraudeur

Un danseur qui se produisait dans des pubs télévisées ainsi que sur scène avec Madonna et Chris Brown, alors qu’il touchait des prestations d’invalidité, a été reconnu coupable de fraude à l’assurance. De 2010 à 2011, Leroy Barnes, 29 ans, de Los Angeles, a reçu 51 000 $ US en indemnités d’accident du travail, ayant été blessé par des débris tombés d’un plafond. Il a pourtant continué à danser : il était l’un des hamsters férus de hip-hop dans les pubs télé de Kia Motors. Condamné à trois mois de surveillance électronique et à 400 heures de service communautaire, il doit aussi restituer 24 000 $ US.

Des téléphones intélligents en série 

DES ACHETEURS MIS EN BOÎTE

Mieux vaut ne pas se fier à l’emballage…

Un Torontois de 21 ans est accusé de fraude pour avoir vendu ce que les acheteurs croyaient être des téléphones intelligents neufs, alors que les emballages scellés contenaient seulement du riz. Gyimah Andrews Boateng aurait utilisé le site de petites annonces en ligne Kijiji pour vendre des appareils iPhone 6 inexistants. Les victimes, qui payaient comptant, ne découvraient l’escroquerie que plus tard, en ouvrant la boîte : l’appareil brillait par son absence.

LA CAVALERIE DE PONZI

Près d’un million de Chinois floués

En Chine, environ 900 000 personnes ont été escroquées de plus de 50 milliards de yuans (10,6 G$) par l’entreprise chinoise Ezubao, un service en ligne de prêts entre particuliers. Selon les médias chinois, 21 employés d’Ezubao ont été arrêtés pour avoir mené une vaste combine à la Ponzi. Lancé en 2014, le service prétendait offrir des rendements élevés de 9 % à 14,6 % en prêtant l’argent investi à des emprunteurs potentiels, mais la plupart des projets d’investissement étaient fictifs, et l’argent servait plutôt à rembourser des dettes.

JOURNÉE PAYANTE

Chèque avec provision

Une comptable de St. Louis (Missouri) est accusée d’avoir détourné 15 000 $ d’une entreprise où elle n’a travaillé qu’un jour. Angela Phan, que Triplematic Dispensers avait embauchée grâce à Craigslist pour une seule journée en 2014, a par la suite utilisé le compte de l’entreprise et les numéros figurant sur son chèque de paie d’une journée pour faire des transactions non autorisées de juillet à décembre 2014.

INTÉGRITÉ COMPTABLE

Non à la fraude

Volé et battu par un client armé qui lui avait demandé de trafiquer ses comptes, un comptable britannique a préféré dénoncer le voyou. Le ressortissant polonais Sebastian Mysliwiec, 40 ans, de Battersea (Angleterre), a plaidé coupable et écopé de plus de six ans de prison. En avril 2014, il avait demandé à son comptable de falsifier des factures de son entreprise de fabrication d’appareils de ventilation pour expliquer des pertes pouvant atteindre 300 000 £ par mois.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.