Une bourse axée sur le long terme

Une jeune entreprise de Silicon Valley veut lancer une nouvelle bourse de valeurs favorisant la participation à long terme.

Un marché boursier d’un tout nouveau genre pourrait voir le jour si une jeune entreprise de la Silicon Valley obtient gain de cause, rapporte le site Quartz. Cette nouvelle bourse de valeurs, qui s’appellerait Long-Term Stock Exchange (LTSE), viserait à récompenser la participation à long terme plutôt que les transactions rapides et les gains faciles.

L’entrepreneur et auteur Eric Ries n’a pas encore dit quand il tentera d’obtenir l’approbation de la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour lancer la LTSE. Il a mobilisé des capitaux auprès de figures éminentes telles que le capital-risqueur Marc Andreessen, l’éditeur d’ouvrages de technologie Tim O’Reilly et l’ancienne chef des finances de la Bourse de New York, Amy Butte.

Les jeunes entreprises américaines du secteur technologique souhaitent depuis longtemps réduire la pression exercée sur elles par les transactions à haute fréquence, la course au profit et les distorsions des rapports trimestriels. Ainsi, Facebook a tenté de restreindre l’intervention des preneurs fermes dans son premier appel public à l'épargne en 2012. Beaucoup d’entreprises ont simplement refusé de s’introduire en bourse pour éviter la pression que les marchés financiers exercent à court terme sur les résultats. « On se rend compte pratiquement tous les jours qu’il s’agit d’un problème sérieux auquel il faut trouver une solution, a confié Eric Ries à Quartz, et surtout dans la Silicon Valley où la situation ne cesse d’empirer. »

La future LTSE se distinguera par trois éléments clés : a) les votes des actionnaires seront proportionnels à la durée de détention des actions; b) la rémunération des dirigeants sera liée à la performance à long terme de l’entreprise; c) l’obligation d’information permettra à l’entreprise de connaître l’identité de ses investisseurs et à ces derniers de savoir quels sont les investissements faits par l’entreprise.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.