Trouver l'équilibre – août 2016

Oswaldo Vibert maintient l’équilibre grâce à plusieurs activités sportives.

Oswaldo Vibert, 23 ans, EY, Montréal (Québec)

« Je suis un mordu de sport depuis l'enfance. J’ai participé aux Jeux du Québec en patinage artistique, tout en rêvant, comme bien des garçons, de devenir joueur de hockey. Aujourd’hui, je pratique de nombreuses activités sportives : soccer, basketball, tennis, football, ski nautique, jogging, wakeboard, pour ne nommer que celles-là... Pourquoi une telle variété? Parce que j’aime le changement et que j’ai beaucoup de plaisir à côtoyer des gens différents.

Chaque sport me permet d’en pratiquer un autre plus aisément. Par exemple, la balle molle, à laquelle je m’adonne avec d’autres comptables, améliore ma coordination, indispensable sur un court de tennis. En plus de me garder en bonne santé, mon but est de devenir un athlète complet, afin de développer et d’utiliser au mieux chaque muscle et capacité de mon corps.

Je crois en la nécessité d’avoir un esprit sain dans un corps sain. C’est vital dans le métier que j’exerce. À preuve, dès qu’une surcharge de travail m’empêche de faire du sport pendant deux ou trois jours, je suis plus stressé. Or, dès que je reprends l’entraînement – quitte à me lever à cinq heures du matin pour y arriver ou à faire 600 push-up et redressements assis en rentrant du travail, à 21 heures – je retrouve mon calme intérieur. En prenant ainsi du recul face à un problème qui me semblait insurmontable, je gagne en perspective et je trouve une solution ingénieuse. Dans cet esprit, j’ai convaincu neuf collègues d’EY de former une équipe de flag-football!

À mes yeux, l’idéal serait que les entreprises favorisent l’activité physique chez tous les employés, aptes à s’y adonner, à raison d’au moins une heure par jour! L’école, qui forme les citoyens de demain, véhicule activement les valeurs liées au sport. Et si l’entreprise prenait le relais pour garder en forme les citoyens que nous sommes aujourd’hui? »

— Propos recueillis par Manon Chevalier