Mot du rédacteur en chef : qui veut gagner des millions?

Okey Chigbo, le rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro d’août 2016.

Vous voulez savoir comment investir pour devenir riche? Dans notre article-vedette du mois, le milliardaire Michael Lee-Chin nous explique comment amasser de la richesse en cette période d'après-crise.

Michael Lee-Chin, originaire de la Jamaïque, est arrivé au Canada en 1970 sans un sou. Son histoire, des plus remarquables, est celle d’un immigrant démuni qui, en 30 ans, est devenu milliardaire. Une de ses grandes réussites est d’avoir acheté puis fait croître la société canadienne de fonds communs de placement et de gestion de patrimoine AIC ltée (appelée Advantage Investment Council lors de son acquisition), qu’il a vendue en 2009 à la Financière Manuvie. Sous sa gouverne, la valeur de la société est passée de 800 000 $ à plus de 6 G$.

Dans « La route de la fortune », Kelley Keehn raconte que M. Lee-Chin avait 26 ans lorsqu’il a découvert sa passion : servir les gens. Fraîchement diplômé en génie de l’Université McMaster et ne trouvant pas d’emploi dans son domaine, il a commencé à vendre des fonds communs de placement. Il a eu du succès dès sa première expérience comme vendeur : surmontant sa nervosité, il est allé chez six inconnus et, malgré son fort accent jamaïcain, il a réussi à en convaincre cinq de lui confier leur argent. « M. Lee-Chin a été pendant des années une grande vedette du milieu de la finance », écrit Kelley Keehn.

L’éclatement de la bulle technologique, puis la récession de 2008, ont toutefois fait fuir ses fans. Mais il demeure un des Canadiens les mieux nantis, détenant des actifs partout en Amérique. Que conseille-t-il en matière de placements? Vous le saurez en lisant cet article passionnant.

Les nouvelles technologies sont tellement omniprésentes dans nos vies que le rythme effréné du changement n’impressionne ou n’effraie plus personne. Mais comment réagiriez-vous si l’automatisation avait un effet direct sur votre profession? Sommes-nous à l’aube d’un nouveau monde où presque tout le travail comptable sera exécuté par des machines? Dans « CPA Ex Machina », Yan Barcelo se demande à quel point l’automatisation est présente en comptabilité. Les logiciels d’aujourd’hui sont conçus pour simuler le fonctionnement du cerveau humain. Verrons-nous bientôt des robots comptables? La réponse pourrait vous surprendre.

En juin dernier, votre magazine a fait très bonne figure aux Prix CBM de Médias d’affaires Canada : il a fini au deuxième rang avec 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 19 mentions honorables. Ces récompenses témoignent des compétences de l’équipe de CPA Magazine et de ses efforts pour vous offrir une publication à la hauteur de vos attentes. Félicitations à tous!

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.