Les ânes mécaniques

Les tracteurs Massey Ferguson des années 1960 sont les vedettes d’un encan mensuel en Angleterre.

Tout le monde ne rêve peut-être pas d’avoir un vieux tracteur Massey Ferguson, mais ces véhicules volent la vedette à l’encan de machinerie d’occasion qui a lieu chaque mois dans le Cambridgeshire, dans l’est de l’Angleterre. Alignant des rangées de machines agricoles d’occasion, cette vente aux enchères, la plus grande du genre à l’échelle internationale, attire plus de 35 000 acheteurs du monde entier.

Ce sont les modèles Massey Ferguson 135 et 165, produits à des centaines de milliers d’exemplaires dans les années 1960 par le vénérable fabricant, qui ont la cote à l’encan mensuel. Le 135, et surtout le 165, étaient les modèles les plus prisés de leur époque, selon Bill Pepper, directeur de Cheffins, la maison d’enchères qui organise l’encan mensuel.

L’enthousiasme pour ces véhicules, que beaucoup surnomment les ânes mécaniques, vient probablement du fait qu’ils ont une durabilité impressionnante. « Tout en étant de fabrication très simple, ils sont incroyablement fiables. Donnez-leur un peu d’essence, d’eau et d’huile à moteur, et ils continueront à rouler jusqu’à qu’ils aient 100 ans, a affirmé Bill Pepper à la BBC. Nous avons des exemples de tracteurs qui étaient inutilisés depuis 10, 12 ans, et il a suffi de leur mettre un peu de diesel et de les faire démarrer par remorquage pour qu’ils se remettent en marche. »

Les acheteurs de ces tracteurs proviennent surtout de pays en développement où les gens labourent encore avec du bétail et utilisent des ânes pour transporter les charges. Ces « ânes mécaniques » représentent donc une grande amélioration pour eux. Les acheteurs connaissent la valeur de ces machines et c’est pourquoi  Harsha Dharmawardene, du Sri Lanka, assiste à l’encan depuis 30 ans. Il a exporté plus de 100 tracteurs Massey Ferguson chaque année entre 1993 et 2003. Un autre acheteur, Kenyan Barnabas Sawe, précise : « Un bon tracteur peut changer la vie d’un village de plusieurs façons; on peut, par exemple, s’en servir pour aller puiser l’eau à la rivière. Cela transforme la collectivité. »

Écoutez le documentaire radiophonique de BBC World Service - Follow that Tractor - disponible sur le site de la BBC.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.