Inde

Réputée pour son expertise en informatique et en services aux entreprises, l'Inde est une des locomotives économiques de la planète.

Comme la Chine, l’Inde est une des locomotives économiques de la planète. Réputé pour son expertise en informatique et en services aux entreprises, le pays tire un peu moins de 50 % de son PIB de l’agriculture traditionnelle et d’une production agroalimentaire plus moderne, ainsi que d’activités industrielles.

L’Inde aspire à l’économie de libre marché. La libéralisation amorcée vers 1990 a stimulé la croissance, qui a été freinée entre 2011 et 2013 par la flambée des taux d’intérêt, l’inflation galopante et les craintes suscitées par une ouverture économique plus poussée. En 2014, l’élection du premier ministre Narendra Modi, qui a promis des réformes, a provoqué un rebond : en 2014 et 2015, la croissance a dépassé 7 %.

Certains facteurs pèsent sur la croissance (pertes sur prêts des banques d’État, déficiences dans le transport des denrées et des marchandises), mais les perspectives économiques demeurent bonnes.

ÉTIQUETTE

1. Cricketophiles : Les Indiens sont des fous de cricket. Un jour de partie, le temps devient très relatif, et la ponctualité en souffre. À part cela, vos rendez-vous devraient être à l’heure ou cinq minutes en retard, tout dépendra de la circulation.

2. On s'en reparle : N’attendez pas une réponse claire dès la première rencontre. En affaires, les Indiens ne sont pas pressés. Prévoyez au moins deux entretiens successifs avec vos interlocuteurs.

3. Affaires et bonne chère : Fins gourmets, les Indiens aiment parler affaires autour d’un repas savoureux, au restaurant comme ailleurs.

4. Soignez votre tenue : Le complet est de mise pour les gens d’affaires, mais ce n’est pas la règle à Delhi. La tenue sport-chic en tissu léger (pantalon ou jupe de coton et chemise ou chemisier) est plus courante, canicule oblige.

5. Dans la mêlée : Les files d’attente sont courantes, mais elles se créent aussi dans une joyeuse pagaille. Les Indiens pourraient cependant vous réserver un traitement de faveur si votre apparence rend votre statut social évident.

INFOS POUR LES INVESTISSEURS

1. En 2015, Forbes classait l’Inde au 97e rang de la liste des 144 meilleurs pays où faire des affaires.

2. En 2015, le pays occupait le 130e rang sur 189 pays où conclure des affaires, selon un palmarès de la Banque mondiale.

3. L'Inde arrive au 11e rang mondial pour les importations et au 17e pour les exportations.

DIVERS

1. Wi-fi : Vous aurez accès sans fil à Internet dans la plupart des hôtels et des lieux publics, mais pas dans les bureaux de l’administration publique.

2. Usage de l’anglais : L’Inde est une tour de Babel, mais l’hindi est la première langue de 41 % des habitants. Véritable lingua franca, l’anglais est largement répandu.

3. Pourboire : Le service est compris, mais on laisse souvent un pourboire dans les hôtels cinq étoiles. À vous de juger.

4. Déplacements : Jaipur, Delhi et Agra (l’écrin du Taj Mahal) sont des destinations courues, tout comme Goa et les plages de l’Est. Autocars de luxe, vols abordables, trains : le voyageur a l’embarras du choix. Pour votre sécurité, restez en groupe. Ne sortez pas seul le soir, surtout s’il s’agit d’une première visite.

5. Monnaie : La roupie.

À propos de l’auteur

Jennifer Campbell


Jennifer Campbell est rédactrice indépendante à Ottawa.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.