Brèves de la profession : nouvelles du côté des membres — août 2016

CPA Canada continue à encourager le gouvernement canadien à revoir certains aspects du système fiscal. De plus, Susanne Roberston et Statistique Canada ont remporté des prix d'excellence dans le secteur de la gestion financière publique.

FISCALITÉ EN BREF

CPA Canada prône une réforme du système fiscal

Dans le budget déposé en mars, le gouvernement fédéral a confirmé son intention de réexaminer certains aspects du système fiscal, un premier pas vers la révision complète réclamée par CPA Canada.

En avril, Gabe Hayos, vice-président, Fiscalité, a expliqué la nécessité d’une telle révision dans le Huffington Post : http://huff.to/1rGsUY9.

CPA Canada a aussi remis l’accent sur le besoin de procéder à un examen approfondi du système fiscal afin d’en réduire la complexité et d’en assurer l’excellence, devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, en avril.

STATISTIQUES

Opinion des dirigeants : relations politiques Canada–États-Unis

Opinion des dirigeants : relations politiques Canada–États-Unis 

ET LES GAGNANTS SONT...

L’excellence dans le secteur public célébrée

CPA Canada a remis les Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public le 11 mai dernier. La Commission canadienne de sûreté nucléaire et Statistique Canada ont remporté un prix Innovation, et le prix Leadership financier a été remis à Susanne Robertson, CPA, CA, chef des opérations financières au Musée canadien pour les droits de la personne. Plus de détails à cpacanada.ca/prixgfsp.

RESSOURCES POUR LES MEMBRES

Parlons technologies

Aidez vos clients qui exploitent une petite entreprise à apprivoiser le risque en informatique : téléchargez gratuitement la publication Gestion efficace des risques liés aux TI pour les petites entreprises, qui présente une étude de cas fictif, à cpacanada.ca/risquesTI.

DANS LA PROFESSION

Quoi de neuf?

En mai, la loi sur les comptables professionnels agréés (Chartered Professional Accountants Act) a été adoptée par l’Assemblée législative du Yukon.

• En juillet, Todd Scaletta, FCPA, FCMA, est devenu président et chef de la direction de CPA Manitoba.

• CPA Canada a remporté deux nouveaux prix EIFLE en littératie financière en avril.

• À l’automne 2017, Bruce Ball prendra la relève de Gabe Hayos comme vice-président, Fiscalité, à CPA Canada.

QUOTE

« Il n’y a pas d’âge pour acquérir des notions financières. »

Jane Rooney, Chef du Développemnt de la Littératie Financière du Canada, discutant avec son fils dans une vidéo de la série #TALKTOME.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.