À vos marques! Prêts? Partez!

En août, le Brésil accueille les Jeux olympiques et paralympiques à Rio : une première en sol sud-américain. Voici quelques chiffres.

99 : Valeur en pourcentage du risque d’infection virale après consommation d’une gorgée d’eau du robinet à Rio. Les niveaux de matières fécales humaines y sont 1,7 million de fois plus élevés que les valeurs considérées comme dangereuses par les autorités ailleurs.

5 à 10 : Nombre de réfugiés qui devraient participer aux Jeux. Plus de 14 000 athlètes olympiques et paralympiques (et 315 vaillants destriers) y sont inscrits.

102 : Nombre de pays dont les ressortissants seront autorisés à prendre le volant sans permis spécial. On attend un demi-million de touristes.

112 : Nombre d’années écoulées depuis les Jeux d’été de St. Louis (Missouri), tenus en 1904, où le golf était à l’honneur pour la dernière fois : c’est le Canadien George Seymour Lyon qui avait remporté l’or.

179 : Pourcentage moyen du dépassement de coûts des Olympiques de 1968 à 2012. En 2015, le budget des Jeux de Rio s’élevait à 13,2 G$ US.

520 : Nombre de millions de dollars américains supprimés du budget des Olympiques de Rio fin 2015, en pleine crise économique nationale. Heureusement, on a renoncé à éliminer la climatisation dans les chambres des athlètes.

4 120 : Nombre de familles relocalisées pour assurer l’aménagement des installations olympiques, selon certains militants. La Coupe du Monde puis les Olympiques auront déplacé 77 206 Cariocas entre 2009 et 2015.

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.