Trouver l’équilibre – septembre 2015

Kyanh Do explique comment il maintient l’équilibre entre son poste de chef de cabinet comptable et son travail bénévole auprès des réfugiés vietnamiens.

Kyanh Do, 53 ans, propriétaire de Kyanh Do Chartered Accountant Professional Corp., Mississauga (Ontario).

« Je possède mon propre cabinet, ce qui me permet de mieux gérer mon temps. J’ai aussi des employés et des associés pour m’aider.

Je dois assumer mes responsabilités envers mes clients, m’occuper de ma famille aussi. Mes enfants étant encore jeunes, ma femme et moi devons être très présents, mais j'ai aussi une responsabilité envers la société. J'ai beaucoup reçu et je veux donner à mon tour.

J’ai dû quitter le Vietnam, seul, à 17 ans, quand les communistes ont pris le pouvoir, mais j’ai eu la chance d’être accepté au Canada. Je suis président de VOICE Canada, un organisme sans but lucratif qui, depuis huit ans, intervient en faveur des réfugiés vietnamiens qui vivent illégalement en Thaïlande depuis 25 ans.

Depuis novembre 2014, nous avons parrainé près de 100 réfugiés venus de Thaïlande. Ils sont dans la même situation que moi il y a 35 ans : ils sont nouveaux au pays, parlent et comprennent à peine l’anglais, et doivent s’adapter à un nouveau mode de vie. Nous essayons de les aider à s’établir et à s’intégrer à la société canadienne, ce qui nous demande énormément de temps.

J’essaie de passer le plus de temps possible avec ma famille, surtout mes quatre enfants. Nous passons des vacances ensemble chaque année, nous allons au cinéma, et ma femme et moi emmenons les enfants à leurs parties de soccer et à leurs leçons de piano.

Quand les nouveaux venus seront bien installés au pays, j’aurai sans doute un peu plus de temps à moi.»

À propos de l’auteur

Dexter Brown


Dexter Brown est rédacteur indépendant à Whitby, Ont.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.