Trois comptables expliquent comment ils concilient travail et vie personnelle

Qu’on travaille en cabinet, en entreprise ou à la maison, concilier vie personnelle et travail peut être un défi.

Vassil Staykov, CPA, CMA

Contrôleur divisionnaire, Multimatic
Richmond Hill (Ontario)

Vassil Staykov« Je travaille pour une société mondiale spécialisée en structures automobiles complexes. Mon équipe et moi gérons les comptes d’une division ontarienne. Je supervise la comptabilité, le budget, les prévisions et la planification opérationnelle. Le secteur automobile peut parfois être stressant. Mes prédécesseurs travaillaient de longues heures, mais j’ai toujours mis l’accent sur la communication avec mon équipe pour établir les priorités et des buts réalistes. Nous travaillons tard en période de pointe, mais à d’autres moments, je me fais un devoir de dire à mes employés de partir tôt. Je ne veux pas qu’ils restent juste pour être bien vus. Je profite de la vie et je suis fier d’aider les autres à en faire autant. En offrant des horaires flexibles et en embauchant des professionnels qui habitent près du bureau, nous avons des employés heureux et efficaces. »

Lorne Wolfe, CPA, CGA

Professionnel exerçant seul
Montréal (Québec)

Lorne Wolfe« Après avoir travaillé pour diverses sociétés, j’ai ouvert mon propre cabinet en 1998. J’adore travailler avec des entreprises et des particuliers de divers secteurs. Mon bureau est à la maison, ce qui réduit les coûts, mais il peut être difficile de trouver du temps pour la famille, sans appels ni courriels. Il faut savoir aménager son emploi du temps. Avant et après les périodes occupées, pratiquez-les. Trouvez les activités qui vous ressourcent, et pratiquez-les. Ne vous dites pas que vous sortirez de la ville le week-end prochain si vous n’êtes pas trop occupé, car vous serez toujours trop occupé et vous ne partirez jamais! Et n’oubliez pas que vous avez le droit de refuser du travail : à trop promettre, on ne peut que décevoir. Vous devez vous fixer des limites. »

Angela Logan, CPA, CA

Directrice, services financiers, Grande Prairie Regional College
Grande Prairie (Alberta) 

Angela Logan« Lorsque j’ai trouvé mon poste actuel, après 10 ans en cabinet, mon mari et moi cherchions un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Mon mari a mis fin à ses voyages d’affaires et nous avons déménagé près de mon lieu de travail. Nous avons deux jeunes enfants, et je fais une maîtrise et du bénévolat. Je dois donc planifier. Le week-end, nous préparons les repas pour la semaine, et je fais du sport le matin ou le midi. La technologie m’aide à m’organiser. Sur mon téléphone, j’ai un calendrier accessible à ma famille et une application qui filtre mes courriels. Il y a une vingtaine d’employés dans mon service et je conseille quatre dirigeants. Si je reçois des questions lorsque je suis à la maison, je prends le temps de répondre. Mais il faut aussi fixer des frontières. Vous devez prendre du temps pour vous. Et n’ayez pas peur de vous tourner vers vos proches pour du répit. Faites appel à ceux qui veulent vous aider. »

Vous travaillez sans arrêt?

Trouvez des stratégies dans ces ressources de CPA Canada : 

- Avoir une vie de qualité : Cahier – Voir cpacanada.ca/qualitevie

- Mise en œuvre de stratégies travail-vie personnelle dans votre organisation : Cahier Voir cpacanada.ca/ strategiestravail-vie

- « Les entrepreneurs et le stress » – Voir cpacanada.ca/entrepreneurstress

- « Trouver l’équilibre » – Voir cpacanada.ca/trouverequilibre