TransCanada : échos canadiens – septembre 2015

L’élargissement du canal de Panama pourrait accroître l’activité dans les ports de la Colombie-Britannique. De plus, la Russie fait des revendications territoriales en Arctique.

PORTS D’ESCALE

Le vent dans les voiles

Non seulement l’élargissement de 17 G$ Us du canal de Panama, qui devrait se terminer en 2016, doublera la capacité du passage centraméricain, il stimulera aussi l’économie de la Colombie-Britannique, rapporte le Business in Vancouver.

Les navires chinois qui transitent par le canal de Panama s’arrêtent dans les ports de la côte ouest nord-américaine, souligne Paul McGavin, président d’Equinox Marine et expert en expédition maritime, établi à Vancouver. L’augmentation du trafic dans le canal de Panama devrait accroître l’activité dans les ports de la Colombie-Britannique.

L’expansion du port de Prince Rupert, conjuguée à la forte congestion des ports californiens, ajoute à l’attrait de la province.

Arctique

PLATEAU CONTINENTAL ARCTIQUE

Briser la glace

Les revendications territoriales de la Russie en Arctique acculent le Canada dans un coin inconfortable, rapporte Le Devoir, qui cite l’expert en défense Ron Huebert de l’Université de Calgary.

Début août, le ministère russe des Affaires étrangères réclamait auprès des Nations unies 1,2 million de kilomètres carrés du plateau continental arctique. Si sa demande était jugée légitime, la Russie aurait ainsi accès à 13 % du pétrole et à 30 % du gaz naturel inexploités de la planète, d’après une étude américaine.

La Russie ne limite pas ses initiatives à cette seule requête. Elle mène un nombre croissant de manœuvres militaires dans l’Arctique.

Selon M. Huebert, le Canada devrait déjà négocier avec la Russie, mais le gouvernement de Stephen Harper a choisi d’adopter la ligne dure face à la Russie en raison de la situation ukrainienne.

MUSIQUE

Concert du silence

À quoi s’attendre d’un spectacle intitulé Un concert jamais entendu?

Lors de sa seconde édition, présentée fin août au Parc national Fundy, l’événement ne faisait entendre aucune musique.

Pourtant, les musiciens s’exécutaient sur scène tandis que l’auditoire bougeait en suivant un rythme inaudible. Solution de l’énigme? Tous les spectateurs ont des écouteurs fournis par Sennheiser. La qualité sonore est la même pour tous, et les voisins ne peuvent se plaindre du bruit, indique la CBC.

LEEDs

CONSTRUCTION

Le Canada, un « LEEDER »

Le Canada arrive en tête du classement des 10 meilleurs pays LEED du US Green Building Council. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est le système d’évaluation des bâtiments verts le plus utilisé au monde.

Avec plus de 4 814 projets certifiés LEED, le Canada est le plus grand utilisateur de ce système d’évaluation à l’extérieur des États-Unis, loin devant la Chine, l’Inde et le Brésil.

Le classement n’inclut toutefois pas les États-Unis – berceau du LEED. Avec 53 908 projets (totalisant 727,3 millions de mètres carrés bruts) enregistrés et certifiés LEED, ils écraseraient la concurrence.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.