Sur les traces du Japon?

Prudence : l’économie chinoise rappelle celle du Japon en 1990.

La Chine sera-t-elle le prochain Japon? C’est la question que soulève Bloomberg. Selon deux récents rapports d’Oxford Economics et de HSBC Holdings Plc, la Chine s’enlise, comme le Japon en 1990. La deuxième économie mondiale doit éviter les erreurs économiques de l’Empire du Soleil levant.

Les similitudes sont assez grandes pour justifier la prudence. En bref, les deux pays ont connu des décennies de croissance rapide soutenue par l’endettement, d’où de fortes hausses de l’immobilier et un emballement boursier : l’an dernier, la Chine enregistrait une flambée boursière spectaculaire.

Or, de 1985 à 1990, le Japon connaissait une expansion économique annuelle moyenne de 5 %, absorbait 8 % des importations mondiales et représentait 12 % du PIB mondial et 57 % du PIB de la région Asie-Pacifique. La Chine attire 10 % des importations mondiales et pèse 11,5 % du PIB mondial et 38 % du PIB de la région Asie-Pacifique.

Certes, de nombreux pays ont enregistré une croissance fulgurante sans nécessairement sombrer dans une longue récession. Toutefois, d’autres ressemblances entre les deux nations évoquent des risques pour la Chine.

Comme le Japon, mais de façon moins marquée, la Chine souffre du vieillissement de sa population. Elle est également aux prises avec le surinvestissement chronique, l’endettement élevé du secteur privé et une exubérance irrationnelle sur les marchés des actions.

L’une des similitudes les plus troublantes? Les deux géants ont connu de folles reprises et des krachs fracassants. Après avoir progressé de 150 % en un an, l’indice composite de Shanghai s’est effondré, et glisse encore : plus de 4 000 G$ US se sont évanouis en fumée.

Pour Oxford Economics et HSBC, la Chine a appris certaines leçons du Japon, mais selon l’équipe de HSBC, les Chinois devront « retrousser leurs manches ».

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.