Philippines

Avec un système bancaire stable et une solide croissance du PIB, les Philippines sont la seconde puissance économique de l’Asie.

L'économie des Philippines est en voie de passer du stade agricole au stade de la fabrication et des services. Actuellement au 39e rang des économies mondiales, le pays devrait grimper au 14e rang d’ici 2050, selon Goldman Sachs. En 2014, seule l’économie de la Chine devançait celle des Philippines en Asie.

Le pays a surmonté la crise économique de 2008-2009 parce qu’il ne dépend pas trop des exportations et qu’il bénéficie d’une solide consommation intérieure, d’importantes rentrées de fonds provenant de travailleurs philippins à l’étranger et d’un secteur de la sous-traitance en expansion.

Les réserves atteignent des niveaux record et le système bancaire est stable. Le pays s’emploie à redresser sa situation financière et a vu remonter la cote de crédit de sa dette souveraine. La croissance du PIB sera de 6,54% en 2015 et 2016, prévoit la Banque mondiale.

Il reste à réformer les infrastructures, l’appareil judiciaire et la gouvernance, et à redresser l’exécution budgétaire.

ÉTIQUETTE

1. Tenue vestimentaire. Les gens d’affaires portent des complets de style occidental, mais les hommes portent aussi le traditionnel barong tagalog. Les femmes portent des costumes et des robes en tissu léger.

2. Salutations. On se salue avec une solide poignée de mains, un sourire et un léger contact visuel. On échange des cartes de visite; les Philippins présentent la leur à deux mains.

3. Bon appétit. Les affaires se traitent parfois au cours d’un repas, durant lequel on aborde aussi des sujets personnels (la famille, etc.). Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez manger à la kamayan (avec les doigts).

4. Soyez à l’heure. Les réunions commencent à l’heure, mais les retards dus à la circulation sont excusés. Le fait d’arriver très tôt aux réunions mondaines peut passer pour un signe d’inquiétude ou d’impatience.

5. Points de détail. Les Philippins préfèrent les réunions en personne, mais se servent aussi du courriel et de la poste. Ils sont de très grands utilisateurs de la messagerie texte. Le téléphone sert à fixer et à confirmer les rendez-vous.

INFOS POUR LES INVESTISSEURS

1. Manille est le centre financier et la capitale des Philippines.

2. En 2015, les Philippines arrivent au 95e rang sur 189 économies classées selon la facilité d’y faire des affaires (indice de la Banque mondiale).

3. Le Pays est le 59e  exportateur et le 46e  importateur en importance dans le monde.

DÉCOUVRIR LES PHILIPPINES

Température. Il fait froid de décembre à février, et chaud de mars à mai. La saison des pluies commence en juin.

Langue. Sur plus de 90 pays, les Philippines obtiennent la note la plus élevée en maîtrise de l'anglais, selon le Pearson Business English Index, 2013.

Pourboires. Des frais de service de 10% sont inclus dans la plupart des restaurants, mais vous pouvez ajouter de 20 à 50 pesos (0,50 $ à 1,50 $).

Déplacements.
Manille regorge de moyens de transport parmi les plus colorés: un train léger sur rail, des autobus, des taxis, des taxibus ou jeepneys (gros véhicules militaires rustiques), des tricycles (motorisés avec side-car) et des vélopousses ou pedicabs (tirés par un coureur ou un cycliste).

Phillipines 

À propos de l’auteur

Jennifer Campbell


Jennifer Campbell est rédactrice indépendante à Ottawa.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.