Nouvelles et conseils financiers – septembre 2015

Madonna aura droit à un généreux allègement fiscal pour sa pépinière dans les Hamptons, tandis qu’Eleanor Roosevelt pourrait figurer sur le nouveau billet de 10 $ US.

SE FAIRE PASSER UN SAPIN?

La ferme de Madonna

Madonna pourrait payer trois fois rien en taxes foncières pour un terrain de 24 acres dans les Hamptons, selon le New York Post. En 2010, elle a acheté une ancienne ferme de pommes de terre adjacente à son manoir, mais située en zone agricole. Elle a donc décidé d’en faire une pépinière (une forêt pour cacher sa maison de 4,9 M$ US). Les voisins sont d’autant plus outrés que la star aura droit à un généreux allégement fiscal pour sa « ferme » : si elle vend des arbres pour une valeur de 10 000 $ en deux ans, ses taxes foncières pour le terrain en question seront de moins de 300 $.

FACE AU CHANGEMENT

Le billet vert au féminin

 

Au Canada, il y a la reine mais aux États-Unis, aucune femme n’a été représentée sur les billets de banque depuis plus d’un siècle. La situation changera en 2020 : le nouveau billet de 10 $ US sera à l’effigie d’une femme, dont l’identité reste cependant à déterminer. Le Trésor américain demande l’opinion du public, en ligne. Selon un récent sondage d’Ipsos, le tiers des Américains souhaitent voir Eleanor Roosevelt sur le billet. Parmi les autres choix populaires, on trouve la suffragette Susan B. Anthony (17 %) et l’écrivaine Helen Keller (13 %).

MAUVAIS ÉPARGNANTS?

Le CELI, méconnu des Canadiens

La confusion règne sur les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI), pourtant offerts depuis plus de cinq ans. Dans un récent test sur le CELI mené par Placements Mackenzie, seulement 51 % des Canadiens interrogés ont répondu correctement à trois des cinq questions (49 % ont donc échoué au test). Plus de la moitié des répondants ne savaient pas que les droits de cotisation pouvaient être reportés aux années ultérieures, et 47 % croyaient à tort que les cotisations à un CELI étaient déductibles.

CLUB SÉLECT

Des millions de millionnaires

Nouveau record: il y a maintenant 14,6 millions de millionnaires dans le monde, dont 920 000 depuis 2014, selon un rapport de Capgemini et RBC Gestion du patrimoine. Les trois pays qui en comptent le plus sont les États-Unis (4,4 millions), le Japon (2,5 millions) et l’Allemagne (1,1 million). Le Canada en abrite 331 000. Les plus riches parmi les riches, soit le 1 % dont la fortune se chiffre à au moins 30 M$ US, détiennent 35 % de la richesse.

TOUTE PEINE MÉRITE SALAIRE

Plutôt faire le ménage!

Demander une augmentation de salaire serait plus désagréable que subir un traitement de canal. Si 89 % des travailleurs américains croient mériter une hausse de salaire, à peine 54 % prévoient en demander une cette année, selon un sondage de Robert Half. Plutôt qu’oser présenter une telle demande, de nombreux répondants aimeraient mieux faire le ménage (32 %), chercher un nouvel emploi (13 %), subir un traitement de canal (7 %) ou faire l’objet d’un audit fiscal (6 %).

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.