Mot du rédacteur en chef : L’esprit de famille

Okey Chigbo, le rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro de septembre 2015.

Tels parents, tels enfants. Nous connaissons tous des personnes qui exercent la même profession que leurs parents. Il n’est pas non plus difficile de trouver des familles où trois générations suivent la même voie. Par contre, une famille de 13 comptables, voilà un phénomène rare!

Or, notre article vedette, « Treize CPA dans la famille » , par Lisa van de Geyn, présente l’histoire hors du commun du clan Murphy-Cassidy, de l’Île-du-Prince-Édouard, qui regroupe bien 13 comptables, en comptant ses membres par alliance. Tout a commencé avec Kathleen Keefe Murphy, née en 1927, qui « a inculqué l’amour de l’étude » à ses huit enfants. Tous ont obtenu un diplôme universitaire, et trois d’entre eux, deux frères et une sœur, sont devenus comptables agréés. La sœur, Mary Jane, a épousé un comptable, Mike Cassidy, et c’est ainsi que l’autre branche de l’arbre généalogique de cette famille de comptables s’est formée. « L’histoire se répète chez les membres de la deuxième génération de CPA du clan Murphy-Cassidy », note l’auteure. Le récit divertissant de cette grande famille est motivant et instructif.

Dans notre second article de fond, « Le commerce de détail se réinvente » , Rosalind Stefanac constate que « le secteur de la vente de vêtements au détail est mal en point ». D’abord, le géant américain Target « a raté sa cible » et s’est replié sur les États-Unis. Puis, de grandes chaînes canadiennes, Reitmans et Jacob, ont fermé des dizaines de magasins. Que se passe-t-il? Le secteur de la vente au détail se meurt-il au Canada? « Le tableau est [...] plus complexe qu’il n’y paraît », écrit Mme Stefanac.

Il est bien connu que les comptables voient au-delà des chiffres. Mais, chose plus rare, certains s’investissent corps et âme pour rendre le monde meilleur. Et peu d’entre eux le font aussi bien que Ken Dick, ancien directeur financier de Vision Mondiale Canada et fondateur de Speroway, un organisme venant en aide aux pauvres, et plus particulièrement aux enfants. Grâce aux bénévoles (médecins, dentistes, infirmières), Speroway poursuit son action dans de nombreux pays : Haïti, Kenya, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador et Canada. Roberta Staley s’est rendue au Salvador avec M. Dick pour observer l’organisme sur le terrain. Dans « Un homme en mission » , elle rapporte que « M. Dick ne peut concevoir sa relation au monde sans aider les plus démunis ». Elle voit chez lui plus que de l’idéalisme, soulignant que « c’est à son sens aigu des affaires qu’il doit sa réussite ». Cet article passionnant et encourageant montre que notre action peut rayonner au-delà des frontières.

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.