Le globe-trotteur : nouvelles d’ailleurs dans le monde – septembre 2015

Le plus grand ranch des États-Unis est mis sur le marché pour 725 M$, tandis que près d’un million de cartes bancaires sont émises en Grèce.

IMMOBILIER USA

Hi! Ha!

Vous cherchez le lieu de rêve où accrocher votre chapeau de cow-boy? Lisez cette annonce immobilière récemment publiée par Bloomberg : « Le plus grand ranch des États-Unis [...] domaine texan à retaper comprenant plus de 1 000 puits de pétrole, 6 800 têtes de bétail, 500 quarter horses, 30 000 acres de terres cultivables, des tombes de cow-boys légendaires [...]. Idéal pour cheiks saoudiens, gestionnaires de fonds milliardaires ou entreprenautes capables de faire la différence entre une vache et un bœuf [...] Prix : 725 M$. »

Le ranch Waggoner Estate fait plus de 800 miles carrés, une superficie supérieure aux villes de New York et de Los Angeles réunies. Le prix demandé est quatre fois le plus haut montant (175 M$ US) jamais payé pour un ranch américain.

SECTEUR PHARMACEUTIQUE

C’est dans leur ADN

 

Aux Pays-Bas, de nombreux citoyens d’un village isolé ont des os d’une taille et d’une densité plus élevées que la normale en raison d’une rare mutation génétique appelée « sclérostéose », rapporte Bloomberg, ce qui les rend particulièrement résistants aux chocs.

Un de ces villageois a raconté à un chercheur qu’un jour, en traversant la rue, il n’avait pu éviter une collision avec une Mercedes. « Que s’est-il passé? » a demandé le chercheur. L’homme s’en est tiré indemne, ajoutant: « Mais vous auriez dû voir la Mercedes! »

Les personnes invulnérables aux accidents qui en mutilent d’autres, ou qui sont insensibles à la douleur, possèdent des gènes rares qui pourraient valoir des milliards pour les sociétés pharmaceutiques.

Ainsi, Genentech travaille à un médicament conçu à partir de gènes qui bloquent la douleur. Et Amgen espère produire une substance capable d’imiter les effets de la sclérostéose pour combattre l’ostéoporose.

HAUTE TECHNOLOGIE

Mémoire très vive

En informatique, le mot « révolutionnaire » sert à toutes les sauces. Dans le cas de la mémoire 3D Xpoint, il est amplement justifié. Développée par Intel et Micron, sa sortie prévue en 2016, cette mémoire sera 1 000 fois plus rapide que celle des disques durs intégrés actuels.

On compare la structure 3D de cette mémoire à un moustiquaire qui serait dotée de commutateurs ultrarapides à chaque point de croisement des fils. Éventuellement, elle remplacera autant la mémoire vive que la mémoire de masse des ordinateurs.

Seul inconvénient : la structure des ordinateurs devra être transformée en profondeur pour absorber un tel supplément de performance.

ÉCONOMIE GRECQUE

Du papier au plastique

L’argent comptant a toujours régné en maître en Grèce. Mais après la fermeture récente des banques grecques, les citoyens se tournent massivement vers les cartes bancaires, indique l’hebdomadaire parisien Les Échos.

Entre le 28 juin et le 5 août, près d’un million de cartes ont été émises – tout un exploit pour un pays comptant 9,26 millions d’habitants de plus de 15 ans. Si les retraits d’espèces restent plafonnés à 420 euros par semaine par personne, les transactions intérieures réglées par carte ne sont soumises à aucune limite. Efkaristo!

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.