Donner du lest

Vice-présidente et contrôleure corporatif de Metro, qui compte plus de 600 épiceries au Québec et en Ontario, Mireille Desjarlais souligne l’importance du travail d’équipe dans la réalisation des objectifs financiers.

Q. Combien de personnes travaillent sous votre supervision?

Je suis à la tête d’un groupe de 85 employés: contrôleurs, directeurs et gestionnaires, entre autres. Je suis également chargée des volets de la fiscalité, de la production du rapport annuel et de la conformité de Metro aux normes comptables.

Metro possède aussi la chaîne de boulangeries Première Moisson et les marchés Adonis. Comment intégrez-vous l’exploitation de leurs activités dans le giron de l’entreprise?

Nous laissons beaucoup d’autonomie à Première Moisson et à Adonis. Nous avons gardé leurs équipes respectives de direction pour perpétuer ce qui est à l'origine de leur réussite.

Quels sont les défis dans le monde de l’alimentation?

C’est un secteur d’activité extrêmement concurrentiel. Nous devons maintenir nos parts de marché, innover et rester constamment à l’affût. Metro est plus petit que d’autres concurrents, mais cela nous permet de réagir rapidement.

Comment appliquez-vous le sens du leadership dans vos fonctions?

Pour moi, un leader est la personne qui mène les gens vers les résultats attendus. Je veux fournir une information financière précise et de qualité. J’aime aussi faire progresser les gens avec lesquels je travaille. Par exemple, les jeunes veulent apprendre, et nous devons tenir compte de leur rétroaction.

Que vous ont appris vos 26 années chez Metro sur le plan du leadership?

Chaque étape de notre parcours professionnel comporte ses apprentissages. Quand je suis arrivée dans l’organisation, j’ai eu la chance de travailler avec les membres de la direction et j’ai beaucoup appris de mon prédécesseur. De plus, mes 15 années à l’exploitation de la division des franchisés m’ont appris l’importance du travail d’équipe, sans lequel il est impossible d’aller de l’avant.

Mireille Desjarlais CPA, CA, a été nommée vice-présidente, contrôleure corporatif de Metro en mai dernier, après avoir occupé successivement les postes de superviseure, conseillère aux contrôles, contrôleure à l’administration générale, contrôleure à la division des franchisés, à laquelle s’est ajoutée la division des marchés d’escompte Super C. Mme Desjarlais a obtenu son titre de CA en 1988.