Conseils santé pour septembre 2015

Comment la consommation de caféine peut atténuer l’effet du stress et pourquoi les troubles de santé mentale sont plus fréquents chez les travailleurs que chez les chômeurs.

Stimulé en détente

C’est bien connu : le café aide à combattre la fatigue. Mais il peut aussi atténuer les effets du stress selon un récent article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. La caféine pourrait même réduire les pertes de mémoire et la dépression associées au stress chronique.

En bloquant dans le cerveau les récepteurs A2A de l’adénosine, cibles connues de la caféine, celle-ci aide à réduire les effets négatifs du stress chronique (risques d’amnésie et de dépression).

Alors allez-y, buvez un autre petit café... pour vous détendre!

— Martha Beach

La santé mentale au travail

Selon un rapport du Conference Board du Canada, L'empreinte des problèmes de santé mentale : Des cerveaux sains au travail, la prévalence des troubles mentaux est, au Canada, 60 % plus élevée chez les travailleurs que dans la population en général. Environ 54 % des travailleurs atteints sont des femmes. Les 15-24 ans ont été les plus enclins à souffrir de dépression ou de troubles de l’humeur au cours de la dernière année. C’est dans le secteur des services qu’on risque le plus de souffrir d’un problème de santé mentale au cours de sa vie.

— MB