Brèves de la profession : nouvelles pour les membres – septembre 2015

CPA Canada signe des protocoles d’entente, tandis que la loi sur les CPA est promulguée en Alberta, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique.

UNIFICATION

Le point sur la situation dans les provinces

La loi sur les CPA a été promulguée en Alberta et en Nouvelle-Écosse le 1er juillet et en Colombie-Britannique le 24 juin. Au Manitoba, la loi a reçu la sanction royale le 30 juin; la promulgation est prévue pour l’automne.

Suivez toutes les nouvelles sur l’unification à unification.cpacanada.ca/fr/category/nouvelles.

STATISTIQUES

Nous épargnons pour les études des enfants, mais sans REEE


Source : Sondage téléphonique de CPA Canada mené par Nielsen du 14 au 30 octobre 2014 auprès de 301 Canadiens ayant des enfants de moins de 18 ans. Pour le rapport sommaire, allez à cpacanada.ca/sondageREEE.

MONDIALISATION OBLIGE

Influence canadienne à l’étranger

En juin, CPA Canada a annoncé la signature d’un protocole de collaboration avec le Korean Institute of Certified Public Accountants, visant notamment la formation, la déontologie, la réglementation et la normalisation.

En mai, CPA Canada a signé un protocole d’entente avec le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy du Royaume-Uni pour soutenir l’excellence en gestion financière dans le secteur public. De plus, Brian Hunt, directeur général, Conseil canadien sur la reddition de comptes, a été nommé vice-président de l’International Forum of Independent Audit Regulators.

UN BEAU RÉCIT

Exercice 2014-2015 : Un tournant historique

Le rapport annuel de CPA Canada, Faire notre marque, relate que la profession comptable canadienne a écrit cette année une page d’histoire quand CGA-Canada s’est jointe à CPA Canada. Cette dernière compte maintenant 190 000 CPA et a l’influence, la notoriété, les ressources et la portée voulues pour offrir davantage aux membres, aux étudiants, aux parties prenantes et au public.

Pour un exemplaire, allez à cpacanada.ca/rapportannuel.

 « La stratégie définit le plan de match en littératie financière pour le pays. »

— Cairine Wilson, vice-présidente, responsabilité sociétale, CPA Canada, à propos de la nouvelle stratégie nationale pour la littératie financière, juin 2015.

 

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.