Révolution du rebut

Brian Bacon, directeur financier de 1-800-GOT-JUNK? et de ses sociétés sœurs explique comment piloter l’expansion d’une marque et les techniques à utiliser avec les franchisés.

Q : Vous avez été directeur financier de lululemon. Comment cette expérience vous sert-elle dans vos fonctions au sein de 1-800-GOT-JUNK?
Tant de changements et de turbulences ont secoué lululemon que j’y ai acquis une grande confiance en moi. J’ai eu l’occasion d’y relever de nouveaux défis. J’avais tant de dossiers à régler que je pensais ne jamais y arriver, mais nous avons réussi.

Qui vous a le plus influencé par ses qualités de leader?

Le fondateur de 1-800-GOT-JUNK?, Brian Scudamore. C’est l’un de ces rares hommes d’affaires qui sont totalement conformes à l’image qu’ils projettent. Il est honnête et sait inspirer les gens.

Deux autres marques ont été créées à partir de 1-800-GOT-JUNK? Quel rôle avez-vous joué dans cette expansion?
Mon travail était surtout d’ordre organisationnel. Il fallait transformer une entreprise fondée sur une marque unique en une société multimarque.

1-800- GOT-JUNK? est une franchise, comme les deux autres marques. Employez-vous une technique de leadership particulière dans vos rapports avec les franchisés?
Dans une organisation centralisée, vous prenez les décisions et tout le monde doit suivre. Dans un système de franchisés, il faut communiquer davantage et user de persuasion pour rallier tout le monde. Tous doivent se conformer au contrat de franchisage, mais pour que ça fonctionne, il faut tout de même en arriver à un consensus.

Cette expérience a-t-elle changé votre façon de voir les rebuts?

La collecte de rebuts évoquait en moi l’image de deux types débraillés dans une vieille camionnette. Je me demandais comment on pouvait franchiser un tel système. Mais il s’agit par-dessus tout de service à la clientèle, ce que comprend parfaitement Brian Scudamore. Il a révolutionné le secteur.

Brian Bacon, CPA est directeur financier chez 02E Brands, qui exploite 1-800-GOT-JUNK?, WOW 1 DAY PAINTING et You Move Me. Il a été directeur financier chez lululemon athletica de 2003 à 2006 et a joué un rôle clé dans la préparation de l’entreprise à son premier appel public à l’épargne.

À propos de l’auteur

Georgie Binks


Georgie Binks est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.