Mexique

Le Mexique se classe parmi les premiers pays du monde dans le domaine de la technologie de l'information et au septième rang des constructeurs de véhicules automobiles.

Le Mexique a les coûts de production aérospatiale les plus compétitifs en Amérique du Nord et en 2012, il se classait troisième au monde parmi les fournisseurs de services de technologie de l’information, derrière l’Inde et les Philippines. En 2014, il était au septième rang des constructeurs de véhicules automobiles dans le monde.

Par ailleurs, le gouvernement d’Enrique Peña Nieto a déployé des efforts importants en vue de réformer les secteurs des télécommunications et de l’énergie.

La chute des prix du pétrole est inquiétante, car le gouvernement en tire près de 30 % de ses revenus. En juin, l’OCDE prévoyait une hausse du PIB de 2,9 % en 2015, de 3,5 % en 2016.

Même si l’Accord de libre-échange nord-américain ratifié il y a 21 ans revêt la plus grande importance pour le Mexique, ce dernier a signé des accords semblables avec 44 autres pays. Par conséquent, environ 90 % des échanges commerciaux du pays sont visés par de tels accords.

ÉTIQUETTE

1. Tenue convenable : La tenue de bureau est la norme au Mexique. La tenue décontractée est présente dans le secteur de la haute technologie, mais un complet est toujours approprié, surtout lors d’une première rencontre.
2. Poignée de main : La poignée de main et l’échange des cartes professionnelles sont de mise.
3. Réunions : En général, la première rencontre se déroule dans un bureau. Les suivantes peuvent avoir lieu dans un restaurant.
4. Ponctualité : Les Mexicains aiment la ponctualité. Toutefois, ils vous pardonneront un certain retard, surtout si vous étiez pris dans la circulation de la capitale.
5. Technologie : Le courriel est le mode de communication numérique privilégié. Il peut être utilisé pour communiquer avec des associés avant et après une réunion. Les textos sont moins courants.

INFOS POUR LES INVESTISSEURS

1. La ville de Mexico est la capitale et le centre financier du pays.
2. En 2015, le Mexique se classe au 39e rang des 189 pays répertoriés en fonction de la facilité d’y faire des affaires (indice Banque mondiale).
3. Le pays est au 15e rang mondial quant aux exportations et au 14e rang quant aux importations.

DIVERS

Climat : Le climat varie selon les régions. Il fait chaud toute l’année sur les côtes (évitez la saison des ouragans). Le climat est tempéré dans la ville de Mexico. Les villes du Nord, comme Monterrey : plus chaudes l’été, plus froides l’hiver.
Langue : Dans les villes et les zones touristiques, les gens parlent anglais. C’est différent dans les régions rurales, mais quelqu’un vous aidera bien.
Pourboire : Laissez un pourboire aux voituriers et aux chauffeurs de taxi. Un pourboire de 15 %, rarement inclus, est de mise au restaurant.

Déplacements : Les vols intérieurs sont abordables si vous avez réservé. Vous pouvez également prendre un autocar de classe affaires qui sera climatisé, offrira des collations et plus d’espace pour les jambes, sera muni d’une toilette, présentera des films et pourrait donner accès à Internet sans fil. Les autocars de classe économique offrent des services semblables, mais moins d’espace pour les jambes. La climatisation est plus rare dans les autobus de classe inférieure, qui font de nombreux arrêts.

 

 

À propos de l’auteur

Jennifer Campbell


Jennifer Campbell est rédactrice indépendante à Ottawa.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.