Les avisés

Okey Chigbo, le rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro d’octobre 2015.

Dans L’Odyssée d’Homère, Télémaque étudiait sous la férule d’un homme appelé Mentor tandis que son père, Ulysse, combattait les Troyens. L’histoire a repris ce modèle de telle sorte que le mot mentor est entré dans la langue. Dans le passé, les hommes occupaient la fonction de mentor, mais aujourd’hui les femmes mentores se multiplient. Nous avons pris conscience de l’importance du rôle des femmes comme modèles et guides, tant sur le marché du travail que dans la société en général.

Dans « Les sherpas », Susan Smith nous offre un reportage sur des mentores CPA dont les noms figurent pour la plupart sur la liste de femmes leaders dressée par le Groupe des ambassadeurs du Conseil du leadership féminin de CPA Canada. Ces femmes nous parlent en connaissance de cause du mentorat et de la place des femmes dans le milieu du travail. Ainsi, selon Vinetta Peek, vice-présidente directrice, Marketing et développement des affaires, CPABC : « Non seulement les femmes y trouvent leur avantage si on les soutient, mais l’employeur trouve aussi son compte en économisant les coûts de formation liés au remplacement des employées insatisfaites qui quittent l’entreprise. » Tania Clarke, directrice financière, Groupe Restaurants Imvescor Inc., juge importants tous les aspects du mentorat, « mais c’est surtout en matière d’intelligence interpersonnelle et émotionnelle qu’elle croit pouvoir aider davantage, car il peut être difficile pour un employé de s’adapter à la culture, à la politique et aux personnalités d’une organisation ». Prenez connaissance des conseils avisés de ces femmes leaders.

Les consommateurs et les investisseurs doivent être sur leurs gardes depuis l’apparition des médias sociaux. On sait maintenant que des criminels se servent des nouveaux médias pour duper les gens. Or, ces médias et Internet peuvent être retournés contre les fraudeurs et servir d’outils à ceux qui enquêtent sur les fraudes. C’est ce qu’illustre Yan Barcelo dans « Le selfie du fraudeur». La majorité des enquêtes en ligne portent sur la fraude d’assurance, mais elles peuvent aussi concerner d’autres types de fraudes. Les enquêteurs tablent sur le fait que « nous avons tous une empreinte numérique, qu’elle soit publique ou privée », ainsi que sur la « vanité » des fraudeurs. Ceux-ci, surtout les moins de 40 ans, aiment se vanter en ligne de leurs gains mal acquis. L’article est fascinant.

Notre dernier article de fond, « Immobilier américain : prudence! », rédigé par Susan Smith, porte sur les placements dans le marché immobilier américain. L’élément clé à retenir : « Lorsque tout le monde dit avoir un tuyau sur un titre, c’est que le jeu n’en vaut plus la chandelle. »

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

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