La formation à l’ère de YouTube et de Facebook

Les cours en ligne ouverts à tous transforment le perfectionnement professionnel, selon le chroniqueur Dwayne Bragonier.

Vous n’avez pas encore complété votre perfectionnement professionnel continu obligatoire de l’année? Aucun souci. En cette ère de profusion (voir « Des technologies pour gérer la surabondance », septembre, 2015), une innovation capitale peut vous aider. Il s’agit des cours en ligne ouverts à tous (CLOT), qui font fureur sur le marché de l’enseignement.

Imaginez! Des cours universitaires spécialisés dispensés par des professeurs reconnus mondialement, le plus souvent gratuits et exempts des contraintes physiques traditionnelles! Vous avez accès à ces cours en tout temps et en tous lieux, sans compétence préalable ni restriction budgétaire. Le format reproduit celui des cours en salle : exposés magistraux, travaux pratiques, évaluations.

Des partenariats entre les plateformes d’apprentissage en ligne et les meilleures universités permettent désormais aux CLOT d’occuper une place majeure dans le monde de l’enseignement. Par exemple, l’Université Harvard et le MIT ont collaboré avec la plateforme edX pour lancer HarvardX et MITx. L’Université de Toronto, l’Université de l’Alberta, l’Université du Québec (TÉLUQ) ont également multiplié les partenariats. Mais les CLOT ne se limitent pas aux cours universitaires. Vous voulez perfectionner votre connaissance d’Excel ou cultiver votre talent de photographe? Visitez le site Lynda.com, la récente acquisition de LinkedIn.

« Ouverts à tous », les CLOT portent bien leur nom. La plateforme Coursera compte plus de 14,5 millions d’utilisateurs et plus de 1 000 programmes. Bien sûr, la formation en ligne ne date pas d’hier. Les entreprises en apprécient depuis longtemps les aspects pratiques et flexibles. Toutefois, la plupart des cours offerts étaient coûteux et, disons-le, ennuyeux.

Les CLOT changent la donne. Conçus à l’ère de Facebook et YouTube, ils informent en favorisant la participation. Plus important, ils transmettent des connaissances immédiatement applicables. En résumé, les CLOT éliminent les contraintes de l’âge industriel et transmettent les compétences nécessaires à la réussite en cette ère de l’information.

Ces dernières décennies, le manque de préparation des nouveaux travailleurs a préoccupé le monde des affaires, qui réclame une réforme de l’enseignement public, depuis la maternelle jusqu’aux programmes de cycles supérieurs. Nos établissements d’enseignement général ont privilégié la formation professionnelle plutôt que la transmission de méthodes efficaces d’apprentissage, de communication et de collaboration. Il est tristement ironique d’entendre dire : « Félicitations pour ton diplôme, mais quel emploi pourras-tu décrocher avec ça? ».

Pour développer une main-d’œuvre qualifiée, l’apprentissage en milieu de travail est bien plus efficace que l’instruction en classe. Pensez à tout ce que vous avez appris au cours des dernières années comparativement au contenu de votre diplôme de premier cycle. Selon Peter Capelli, auteur de Why Good People Can’t Get Jobs, une bonne partie du prétendu manque de compétences découle du peu d’efforts des employeurs pour promouvoir la formation de leurs employés actuels et futurs.

Les entreprises allouent des budgets insuffisants à la formation des employés, et cela contribue à l’inégalité croissante des revenus. Les CLOT gratuits changent les règles du jeu. On peut maintenant étendre gratuitement ses connaissances et ses compétences pour obtenir de l’avancement professionnel.

Les CLOT constituent une solution peu coûteuse et de grande qualité pour la formation du personnel, ainsi qu’un modèle concret et durable d’éducation continue. Alors, au moment de vérifier votre budget de perfectionnement professionnel, pensez aux CLOT.

À propos de l’auteur

Dwayne Bragonier


Dwayne Bragonier, CPA, CA, CA•Ti, est président de BAI Bragonier & Associates inc. et le créateur de la méthode. On peut le joindre à dwayne.bragonier@bragonier.com.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.