Fidélisez les meilleurs

Pour fidéliser les meilleurs employés, les dirigeants d’entreprises doivent être attentifs aux besoins de ces derniers.

Selon Statistique Canada, le taux de chômage s’établit autour de 6,8 %, mais ne dépasse pas 3,4 % pour les professionnels de la finance : « Il s’agit essentiellement de plein emploi », estime Dianne Hunnam-Jones, présidente de la division canadienne d’Accountemps, cabinet de dotation spécialisé. « Embaucher et garder des personnes compétentes constitue l’enjeu primordial des entreprises canadiennes. Or, il est plus difficile que jamais de dénicher d’excellents candidats. Et quand on y arrive, tout n’est pas gagné », ajoute-t-elle.

D’après un sondage mené en avril auprès de 540 directeurs financiers canadiens pour le cabinet mondial de dotation Robert Half (propriétaire d’Accountemps), 50 % des répondants avaient du mal à trouver des candidats qualifiés à un moment où la majorité des sociétés (93%) planifiaient de croître.

Les CPA sont très estimés à tous les niveaux, et la tendance n’a rien de passager, sauf bouleversements imprévus, affirme Mme Hunnam-Jones : « Vous disposez d’un noyau de professionnels qu’il faut fidéliser, vu la pénurie de candidats doués. Faites comme si vous les recrutiez de nouveau. Interrogez-les : Quelles sont leurs aspirations? Qu’est-ce qui compte pour eux? Que faire pour favoriser leur épanouissement? »

Elle propose quelques mesures pour fidéliser les meilleurs.

Assurez-vous que les supérieurs ont de l’entregent.

Une des principales raisons qui provoquent un départ? L’incompatibilité avec un supérieur. Les as de l’exécution technique qui montent en grade manquent parfois d’entregent... Offrez-leur la formation et les outils qui les aideront à bien communiquer et gérer. Les employés veulent se sentir respectés et appréciés. Il s’agit d’un principe de base, mais trop souvent, les entreprises en font abstraction et le regrettent lorsque des employés doués partent.

Établissez un plan de carrière. Le perfectionnement reste essentiel. Les CPA prennent leur carrière à cœur : ils veulent évoluer, s’améliorer. Quand vous embauchez quelqu’un, parlez de ses aspirations et de ses centres d’intérêt. Élaborez un plan de carrière en précisant les mesures nécessaires de perfectionnement. Faites le point chaque année et rajustez le tir au besoin.


Instaurez l’évaluation du rendement.
Dans les grands cabinets comptables, l’évaluation du rendement va de soi, mais pas toujours dans les petits cabinets ou les autres entreprises. Or, les professionnels de la finance veulent de la rétroaction. Comment réussiront-ils à évoluer si vous ne les rencontrez pas régulièrement pour discuter de leurs résultats et de leur situation?

Comptabilisez les heures supplémentaires et offrez des congés ou un horaire variable. Les professionnels qui partent mentionnent souvent l’équilibre travail-vie personnelle. C’est à la fin de l’exercice ou du trimestre et pendant la période budgétaire qu’ils sont susceptibles d’être recrutés; les témoignages de reconnaissance revêtent alors une importance particulière. Comptabilisez les heures supplémentaires, au lieu de les tenir pour acquises, et offrez des congés compensatoires. En période de pointe, recrutez des travailleurs temporaires pour exécuter certaines tâches simples ou répétitives, et laissez vos meilleurs éléments se concentrer sur l’essentiel afin de les garder à l’abri de l’épuisement.

« Tâchez de comprendre les besoins de vos employés, pour souligner que vous tenez à leur réussite, explique Mme Hunnam-Jones. Sans tenir compte de l’argent, environ 70 % des travailleurs qui annoncent leur départ, mais restent après avoir reçu une contre-offre, finissent par quitter dans les six mois, parce qu’ils se heurtent aux mêmes problèmes. La pénurie de candidats talentueux s’aggrave. Conserver les meilleurs, voilà donc le pari à tenir pour les cadres.

À propos de l’auteur

Taryn Abate


Taryn Abate, CPA, CA, CPA (ILL.), est directrice de projets au sein de la division Recherche, orientation et soutien de CPA Canada.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.