Dollars et cents : nouvelles et conseils financiers – octobre 2015

Un néo-écossais qui avait survécu à la foudre à l’âge de 14 ans a gagné un million de dollars au Lotto 6/49, tandis que le rappeur 50 Cent a déclaré faillite.

COUP DE FOUDRE, COUP DE CHANCE

Foudroyant gros lot

La chance lui sourit. Peter McCathie, d’Amherst Shore, en Nouvelle- Écosse, qui avait survécu à la foudre à l’âge de 14 ans, a gagné un million de dollars au Lotto 6/49. « Je pensais avoir plus de chances d’être foudroyé de nouveau que de gagner le gros lot », a-t-il confié à CTV News. Les Canadiens ont environ 14 fois plus de chances d’être frappés par un éclair que de remporter le gros lot. Les probabilités de vivre les deux événements sont de 1 sur 2 600 milliards, d’après un professeur de mathématiques de l’Université de Moncton.

FAUSSE NOTE

Un peu de monnaie pour 50 Cent?

Curtis Jackson

Le rappeur américain 50 Cent (Curtis Jackson de son vrai nom) a déclaré faillite et mis en location son domaine de 8,3 M$ US au Connecticut. Cette ancienne propriété du boxeur Mike Tyson, dont l’entretien coûte 67 000 $ par mois, s’étend sur 4 650 m2. On y trouve neuf cuisines, un terrain de basketball, une piscine, une piste pour hélicoptère et un cinéma. Le chanteur débourse tous les mois 5 800 $ US en location automobile, 5 000 $ US en repas, divertissements et voyages, 4 000 $ US en vêtements et soins personnels, et 14 500 $ US pour subvenir aux besoins de ses deux enfants et de son grand-père.

FISCALITÉ DE LA CRÈME SOLAIRE

Non au crédit d’impôt pour séjour balnéaire

Trudy Tallon, de Thunder Bay (Ont.), ne pourra déduire comme frais médicaux admissibles 17 500 $ pour son voyage de 2009 en Thaïlande. Son médecin avait conseillé un climat plus doux pour soulager ses douleurs chroniques. Cassant le jugement rendu l’année précédente par la Cour canadienne de l’impôt, le juge de la Cour d’appel fédérale a statué que le crédit d’impôt pour frais médicaux ne s’applique qu’aux Canadiens tenus de quitter leur résidence pour avoir accès à des services médicaux spécialisés.

VERDICT SANS APPEL

Appels automatisés payants

Excédée par 153 appels automatisés reçus en douze mois, Mme Araceli King, du Texas, a pris le taureau par les cornes et poursuivi Time Warner Cable Inc. Convaincu que le câblodistributeur aurait dû déployer davantage d’efforts pour régler le problème, le juge a accordé à la dame des dommages de 1 500 $ par appel, soit 229 500 $ US. En fait, les appels irritants visaient un autre abonné, qui avait naguère eu le même numéro que la plaignante.

UTILE, L’ALU

Truc de cuisine pour déjouer les fraudeurs

La feuille d’aluminium, arme secrète antifraude informatique? Qui l’eût cru? Votre nouvelle carte de crédit sans contact, qu’il suffit d’agiter devant un lecteur en point de vente, peut aussi être lue par toutes sortes de gens, accidentellement ou à des fins frauduleuses. Pour déjouer les escrocs, expliquent les experts, enveloppez dans du papier d’aluminium non seulement votre sandwich, mais aussi votre carte.