Conseils santé – octobre 2015

Comment un tour à l’aquarium peut réduire le stress et pourquoi le secret de la longévité pourrait se trouver dans l’alimentation.

Santé

Conseil antistress du mois : La thérapie de l’aquarium

Pour vous détendre, oubliez la crème glacée. Allez faire un tour à l’aquarium.
 
Des chercheurs du National Marine Aquarium du Royaume-Uni, de la California Academy of Sciences et de deux universités britanniques ont constaté une diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle chez des sujets placés devant un bassin contenant des poissons et d’autres animaux marins. Autre effet positif, les sujets étaient plus attentifs lorsque la diversité des animaux était plus grande.

En bref

L’aliment, secret de longévité? La revue Cell Metabolism fait état d’une étude pilote menée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Italie : 19 sujets ont été soumis durant trois mois, à raison de cinq jours par mois, à une diète imitant le jeûne (diète très faible en calories et combinant protéines, hydrates de carbone, gras et micronutriments). Résultat : diminution des facteurs de risque et des marqueurs liés au vieillissement, au diabète et au cancer. Cette diète ne peut être suivie que sous supervision médicale, précisent les chercheurs.

À propos de l’auteur

Yvette Trancoso


Yvette Trancoso est rédactrice à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.