Brèves de la profession : nouvelles pour les membres – octobre 2015

Les nouvelles publications de CPA Canada abordent le déclin de la productivité au Canada ainsi que les stratégies pour la constitution et le maintien d’un conseil d’administration efficace.

ON EN PARLE

Innovation et productivité : nouvelles idées

Malgré les 11 G$ environ investis par le gouvernement fédéral dans des activités d’innovation depuis 2006, le Canada se classe au 19e rang des 33 pays de l’OCDE pour la croissance de la productivité, de fortes baisses ayant été enregistrées dans les secteurs minier, pétrogazier et de la fabrication.

Selon le rapport de recherche D’autres options que l’innovation pour une meilleure productivité au Canada, de CPA Canada, l’amélioration de la productivité passerait par l’investissement de grandes entreprises dans des immobilisations incorporelles (capital-marque, services de conseil en gestion, technologie et capital humain). Les gouvernements pourraient introduire des mesures pour permettre aux entreprises, et particulièrement aux secteurs à la traîne, de grandir, d’atteindre de meilleures économies d’échelle et d’investir dans le capital immatériel, soutient Robert Strachan, président du Conseil d’administration de CPA Canada.

Lisez le rapport à cpacanada.ca/meilleureproductivite.

BONNE LECTURE

Vingt questions pour votre conseil d’administration

La récente publication de CPA Canada, 20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la constitution et le maintien d’un conseil d’administration efficace, s’adresse aux administrateurs et aux actionnaires. Étudiez-y comment élaborer la structure d’un nouveau conseil, maintenir ce conseil grâce aux compétences, au leadership et à la culture appropriés, et renouveler celui-ci à l’aide d’un plan de relève.

Cette publication comprend un modèle de grille des compétences. Téléchargez-la à partir de cpacanada.ca/conseilefficace.

STATISTIQUES

Des dépenses par temps chaud, froid ou moche

Pendant quelle période de l’année croyez-vous dépenser le plus d’argent?


UN AUTEUR SE CACHE-T-IL EN VOUS?

CPA Canada compte plus de 1 000 publications à son actif, et entend augmenter ce nombre. Professionnel chevronné, vous avez une idée pour aider les comptables canadiens? Soumettez une proposition de publication.

Voyez nos domaines d’intérêt et la marche à suivre à cpacanada.ca/projetspublication.  

CITATION

« Comment se fait-il que tout le monde connaît quelqu’un qui se fait payer au noir, mais que personne ne fait jamais de tels paiements? »
 — Gabe Hayos, Vice-président, Fiscalité, CPA Canada, dans “The underground economy is eroding the integrity of our tax system,” Huffington Post, juillet 2015.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.