Boîte aux lettres – octobre 2015

Les lecteurs de CPA Magazine réagissent au numéro d’août 2015 par courrier et par Twitter

Un comptable sachant compter...

Dans sa lettre d’août, I. David Gould semble faire erreur, tout comme l’auteur de l’article en cause (« L’endettement en pièces détachées », mai 2015). Selon M. Gould, le remboursement d’un solde de carte de crédit de 3 000 $, si l’on ne paie que le minimum mensuel de 10 $ (au taux d’intérêt de 18 %), s’étalera non pas sur 16 ans, mais sur plus de 48 ans.

Le hic, c’est qu’il est impossible de rembourser à raison de 10 $ par mois.

Compte tenu d’un taux d’intérêt annuel de 18 %, le taux mensuel serait d’environ 1,4 %, soit 42 $ le premier mois sur une dette de 3000 $; 10 $ ne suffiront pas à payer l’intérêt mensuel, encore moins le principal.

Un examen de l’article et de l’Enquête sur la sécurité financière de Statistique Canada (2012), source d’une illustration, fait ressortir ce qui suit :
1. La source citée ne comporte pas les deux éléments intitulés « 16 ans » et « 2798,86 $ ».
2. On indique 10 000 $ comme valeur médiane des prêts étudiants, mais il s’agit de la médiane par famille. Or, une famille peut compter plusieurs étudiants bénéficiant d’un prêt.

Les sociétés de cartes de crédit fournissent effectivement des renseignements ambigus, mais il incombe aussi aux comptables de savoir compter.

Ronald T. Smith, Toronto (Ont.)

L’endettement, stratégie de retraite

J’ai aimé l’article « Les aînés et l’endettement ne font pas bon ménage » (« Dollars et cents », août 2015), mais sachez que de nombreux aînés retraités empruntent stratégiquement. Entrepreneur, j’ai un actif net composé de biens et de REER. Les retraits d’un REER sont imposables comme les prestations du RPC et de la SV. La valeur nette de ma maison étant de 1 M$, il me serait possible d’emprunter une somme modeste chaque année pour éviter les tranches d’imposition supérieures et donc réduire l’impôt sur les retraits d’un REER.

Bob Garnett, Richmond (C.-B.)

Or noir : revoir quelques faits

J’ai été étonné en lisant l’article « Cercle visqueux » (août 2015). L’encadré « Types de production pétrolière » (page 39) assigne aux chevalets de pompage le forage des puits verticaux. Faux. Ces chevalets produisent du pétrole à partir d’un puits foré par une plateforme de forage.

D’autres faits mentionnés sont étonnants, voire inexacts. Certaines particularités de l’industrie pétrolière ont échappé à la rédactrice, si bien qu’il faudrait revoir certaines affirmations.

Ryan Norton, Edmonton (Alb.)
comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.