Arnaques en tous genres – octobre 2015

L’entreprise qui avait été chargée du recrutement d’Edward Snowden a conclu une entente avec le gouvernement américain dans une poursuite pour fraude, tandis que Chris Brown a été retenu trois jours aux Philippines sous accusation d’escroquerie.

LOGICIEL AUX COMMANDES

Enquête bâclée sur Edward Snowden

L’entreprise qui avait validé le recrutement d’Edward Snowden, l’ancien employé de la National Security Agency à l’origine des fuites sur les programmes d’espionnage, a conclu une entente avec le département américain de la Justice dans une poursuite pour fraude. US Investigations Services Inc. (USIS), principal fournisseur d’enquêtes de sécurité pour le gouvernement fédéral, aurait bâclé le travail entre 2008 et 2012, en utilisant un logiciel pour faire ses vérifications sans contrôle de qualité. Selon l’entente, USIS et sa société mère, Altegrity Inc., perdront 30 M$ US en impayés du gouvernement américain.

PAYÉ, MAIS SANS CHANTER

Fausse note pour Chris Brown

Chris Brown

Accusé d’escroquerie, le chanteur Chris Brown a été retenu trois jours aux Philippines après un concert en juillet. Le groupe religieux Iglesia ni Cristo affirme avoir versé 1 M$ US à l’artiste et à son promoteur canadien Michael Pio Roda pour un concert prévu le 31 décembre 2014 à Manille, mais le chanteur a fait faux bond (il prétend avoir égaré son passeport). Les autorités lui ont permis de poursuivre sa tournée mondiale, mais elles entendent tenir des audiences pour déterminer s’il y a lieu de porter des accusations.

TÉLÉMARKETING FRAUDULEUX

Escroquerie à la multipropriété

Fabian Fleifel, 45 ans, de Winter Springs (en Floride), a été reconnu coupable de fraude en télémarketing après avoir extorqué 10 M$ US à plus de 5 000 multipropriétaires canadiens et américains. L’homme avait engagé des télévendeurs qui appelaient les multipropriétaires pour les convaincre de payer des frais associés à une vente immobilière fictive. Passible de plus de 500 ans d’emprisonnement sous 26 chefs d’accusation, M. Fleifel, détenu, attend la sentence.

COOPÉRER AU LIEU D’ÉCOPER

20 M$ = 3 ans (?)

Mark Bloom, un ancien associé chez BDO aux États-Unis qui avait dérobé plus de 20 M$ US à ses clients, puis aidé les autorités à poursuivre ses ex-collègues, sera emprisonné trois ans. Il avait plaidé coupable à une fraude boursière en 2009, mais les preuves qu’il a fournies sur l’arnaque de BDO – la plus vaste fraude fiscale de l’histoire – lui ont valu la clémence du tribunal : « Je regrette profondément mes gestes. Depuis six ans et demi, je vis dans ma propre prison », confie-t-il.

AU VOLEUR!

La vérité sans fard

Un Algérien réclame 20 000 $ en dommages à sa nouvelle épouse pour « souffrance psychologique ». Elle l’aurait dupé en ne se présentant jamais sans maquillage avant le mariage. La promise lui aurait paru si différente, démaquillée, au lendemain des noces, qu’il l’aurait prise pour une voleuse entrée par effraction dans leur appartement.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.