Vins de la réjouissance

Tout ce qui pétille n’est pas champagne, et puis, il y a le vin doux.

Déjà une autre année qui tire sa révérence! Quoi de mieux, pour les réjouissances des Fêtes, que de s’abandonner à la joie des mousseux et au plaisir des vins doux. Succombons à la tentation.

Commençons par le mousseux. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des amateurs éclairés. « Apéritif oblige! » et les bulles vont de pair avec les bouchées fines et les souhaits du Nouvel An. Mais pourquoi hésiter à sortir les flûtes à champagne, quel que soit l’événement à célébrer? Les vins effervescents accompagnent à merveille les festins petits et grands. J’ose l’avouer, j’en bois volontiers tous les mois. C’est rarement une bouteille de plus de 25 $, et je réserve le champagne aux festivités. Profitons-en pour rappeler que tout champagne est un mousseux, mais que l’inverse n’est pas vrai.

Inviter ces grands seigneurs champenois à votre table peut s’avérer coûteux. Heureusement, de nos jours, la variété de mousseux étonne et charme. Et leur qualité ne cesse de s’améliorer dans tous les terroirs où l’on en produit. D’ailleurs, l’époque où une bouteille de qualité coûtait 50 $ est révolue. Tant mieux.

QUELQUES SUGGESTIONS

Champagne Bollinger Spécial Cuvée Brut Champagne (France); Hinterland Rosé Traditional Method 2012 (Ontario) (disponible : hinterlandwine.com); Cono Sur Brut (Chili); Sumac Ridge Stellar’s Jay Brut (Colombie-Britannique); TriusBrut (Ontario).

Comme leurs cousins les mousseux, les vins doux se déclinent en de tentantes variétés : sauternes, vin de glace, xérès, porto. Certains font l’objet d’une adjonction d’alcool (on parle alors de vins « mutés ») ou de sucre; d’autres contiennent des sucres naturels. Quelques-uns sont élaborés à partir de raisins gelés (les séduisants « vins de glace ») ou même d’autres fruits que le raisin. Certains sont vieillis, d’autres ne connaissent que la jeunesse. Les vins doux accompagnent le dessert ou, qui sait, le remplacent. Délice pour les sens, ils font chanter le palais, pour conclure vos soirées sur une note parfaite! Heureux qui déguste ces élixirs, fruits d’une savante alchimie.

VOICI MES SUGGESTIONS

Tawse Oak Aged Chardonnay Icewine 2013 (Ontario); Torres Floralis Moscatel Oro (Espagne); Alvear Solera 1927 Pedro Ximenez Montilla Moriles (Espagne); Big Head Select Late Harvest Riesling 2013 (Ontario) (disponible : bigheadwine.ca); Porto Tawny Taylor Fladgate 20 ans d’âge (Portugal).

À propos de l’auteur

Michael Pinkus


Michael Pinkus est rédacteur indépendant à St. Catharines (ON).

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.