Q&R : Puis-je m’abstenir d’aller à la soirée de Noël du bureau?

Si vous avez été convié à une soirée pour célébrer la période la plus festive de l’année, vous êtes absolument tenu d’y participer.

Malheureusement, non. Si vous avez été convié à une soirée pour célébrer la période la plus festive de l’année, vous êtes absolument tenu d’y participer. Mettez-vous sur votre trente-et-un et soyez prêt à converser avec le patron. Selon Margaret Page, spécialiste de l’étiquette au bureau, à Vancouver, il faut toujours accepter les invitations de nature professionnelle.

Mais ce n’est pas tout. Non seulement vous devez être présent à toute soirée organisée par vos supérieurs ou collègues, mais vous devez discuter avec le chef de service et les autres membres de la direction. Vos supérieurs n’apprécieront pas que vous restiez dans un coin, bière en main, les yeux rivés sur votre téléphone intelligent – vous devez vous mêler au groupe. Pensez à quelques sujets de conversation généraux, ajoute Mme Page, pour éviter de parler cuisine interne toute la soirée. Et même s’il peut être tentant de vous éclipser après le toast annuel du PDG, ne quittez pas les lieux en catimini. Saluez vos collègues et remerciez votre patron de l’invitation.

À propos de l’auteur

Lisa van de Geyn


Lisa van de Geyn est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.