Préparer les CPA à gérer les risques technologiques

Ce premier article d’une nouvelle série sur les initiatives de CPA Canada en matière de leadership intellectuel et de recherche porte sur la technologie.

Pour suivre l’évolution technologique, les membres de CPA Canada peuvent compter sur les membres du Comité consultatif sur la gestion de l’information et les technologies de l’information (CCGITI). Issus de cabinets comptables et de services-conseils en TI, d’entreprises, du secteur public et du milieu universitaire, ces 11 bénévoles offrent leadership intellectuel et recommandations sur les questions liées à la gestion de l’information et aux technologies de l’information (GITI) qui touchent la profession et le milieu des affaires.

« L’unification nous amène à couvrir toutes les activités de CPA Canada », explique Chris Anderson, président du Comité, et vice-président du secteur des risques à Rogers Communications. « Nous voulons aider les experts en comptabilité et en audit de CPA Canada à saisir les occasions et les enjeux liés au traitement de données et à la gestion de l’information, et à gérer les risques connexes. »

Le CCGITI interprète les normes mondiales, formule des indications sur les normes canadiennes, commente l’évolution de la GITI dans le monde, et mène des projets de recherche et autres activités. Ainsi, le Comité a collaboré à l’élaboration d’un document à paraître sur les mégadonnées. Les travaux du CCGITI ont aussi inspiré un atelier sur l’analyse de données pour le Congrès national UNIS de CPA Canada en septembre. Enfin, le Comité se penche sur la cybersécurité pour les PME, le bitcoin et les compétences des comptables en technologies.

« Toutes les organisations utilisent la technologie pour la comptabilité, l’automatisation des processus et même la fabrication. Sans être experts, les comptables doivent pouvoir s’y retrouver, indique M. Anderson. Pour s’acquitter de leurs obligations professionnelles, les auditeurs d’états financiers doivent comprendre comment les opérations du client sont inscrites et résumées dans les livres comptables. »

PROCHAINES ETAPES

Selon Chris Anderson, le Comité se penchera bientôt sur les questions suivantes :
•    l’adoption du cadre de référence XBRL (eXtensible Business Reporting Language) aux fins de l’information financière et autres;
•    l’Internet des objets;
•    le commerce mobile;
•    la militarisation du cyberespace.

PUBLICATIONS ET RECHERCHES CONNEXES RÉCENTES DE CPA CANADA

Lisez ces ressources à jour offertes par CPA Canada, qui traitent de questions technologiques touchant la profession.

Résultats de la 25e édition du sondage sur les principales initiatives technologiques en Amérique du Nord (2015)
Rapport d’un sondage de CPA Canada et de l’American Institute of CPAs (AICPA), qui présente les 10 principales priorités technologiques des professionnels comptables au Canada et aux États-Unis. cpacanada.ca/initiativestechnologiques

Guide sur la protection des renseignements personnels et la sécurité des données au Canada (2015)
Cet ouvrage aide les entités à gérer les questions liées à la protection des renseignements personnels et aux atteintes à la sécurité. cpacanada.ca/cpaguideprotection

À venir cet automne :
Guide sur la sécurité informationnelle pour petits cabinets comptables
Guide sur la gestion des risques liés à la sécurité pour PME
Une petite entreprise tire quelques leçons sur la gestion des risques liés aux TI

À propos de l’auteur

Jaclyn Law


Jaclyn Law est rédactrice-réviseure indépendante à Toronto.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.