Le globe-trotteur : nouvelles d’ailleurs dans le monde – novembre 2015

La classe moyenne supérieure prospère aux États-Unis, indique un nouveau rapport. De plus, une équipe de scientifiques a conçu une cape ultrafine capable de rend les petits objets « invisibles ».

REVENU DES MÉNAGES AMÉRICAINS

Plus de riches s’enrichissent

On a beaucoup parlé du fameux 1 % de la population aux États-Unis – groupe dont le revenu annuel moyen a monté en flèche de 1979 à 2011, atteignant 2 M$ US (en dollars de 2011) en 2007. On compare souvent cette tranche sociale au reste de la population, dont le revenu annuel aurait stagné durant la même période. Or, ce portrait serait inexact. Une autre tranche, située juste sous ce 1 %, prospère aussi : la classe moyenne supérieure.

Selon un graphique publié par Brookings (voir ci-dessus), le revenu moyen de ce groupe, qui représente environ 19 % de la population américaine, est passé d’environ 130 000 $ en 1979 à presque 200 000 $ US en 2011, alors que le revenu des moins nantis (soit 40 % de la population) passait d’environ 25 000 $ à 35 000 $.

GALERIES D’ART

Vie d’artiste

Galerie d’art 

Les galeries d’art devraient-elles remettre aux artistes seulement 30 % de leurs ventes au lieu de la moitié? C’est ce que suggère le chercheur culturel Magnus Resch, qui a, du même coup, déclenché une tempête dans la twittosphère du milieu de l’art, rapporte The Art Newspaper.

Selon M. Resch, le monde de l’art doit changer son modèle d’affaires. Le chercheur a mené un sondage auprès de 8 000 galeries d’art américaines, britanniques et allemandes. Son constat : 30 % d’entre elles sont déficitaires.

L’artiste William Powhida qualifie d’« épouvantable » la proposition de Magnus Resch. Le collectionneur d’art contemporain chinois Sylvain Levy, lui, trouve l’idée « particulièrement provocante » et « peut-être expressément destinée à susciter la controverse, et ainsi, à stimuler les ventes ».

SCIENCE

Abracadabra!

Attention, Harry Potter, la science pourrait bientôt remplacer la magie. Des chercheurs de l’Université de la Californie à Berkeley ont conçu une cape ultrafine qui rend les petits objets « invisibles », selon un article de Science rapporté dans le quotidien français Le Monde.

D’une épaisseur d’à peine 80 nanomètres, la cape composée de couches d’or et de fluorure de magnésium produit un tel effet de réfraction de la lumière que l’objet en dessous semble disparaître.

La découverte constitue un « bond gigantesque », selon Sébastien Guenneau, chercheur au Centre national de la recherche scientifique de France. Ne reste plus qu’un travail d’ingénierie et de mise à l’échelle à faire pour en arriver à rendre « invisibles » de plus grands objets.

INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS

La route des Indes

Taj Mahal 

Durant les six premiers mois de l’année, l’Inde a été la destination de prédilection des investisseurs étrangers, recueillant 31 G$ US – soit 3 G$ US de plus que la Chine et 4 G$ US de plus que les États-Unis, rapporte Sputniknews.com, qui cite un article du Financial Times.

En 2014, les investissements étrangers en Inde ont augmenté de 47 %, soit 24 G$. Le pays est ainsi passé du 55e au 16e rang selon l’indice de compétitivité globale du Forum économique mondial.

Les économistes attribuent cet afflux massif de capitaux à l’influence du premier ministre Narendra Modi et au programme « Made in India » qu’il a lancé l’année dernière.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.