Il y a toujours lieu de se perfectionner

À en croire les dernières statistiques, bien des Canadiens ont besoin d’accroître leurs connaissances en finances. Voici quelques astuces et ressources pour commencer.

Selon Statistique Canada, le niveau d’endettement (soit le ratio de la dette des ménages au revenu net) a atteint un nouveau sommet en juin dernier, passant de 163 % (fin mars) à 164,6 %. Manifestement, bien des Canadiens ont besoin d’accroître leurs connaissances en finances.

Le gouvernement fédéral agit en ce sens. Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada (Agence de la consommation en matière financière du Canada), lançait en juin dernier la Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada. La stratégie table sur trois grands objectifs visant à permettre aux Canadiens de :
• gérer leur argent et leurs dettes judicieusement;
• planifier et épargner pour l’avenir;
• prévenir la fraude et l’exploitation financière, et s’en protéger.

On prévoit rehausser le niveau de littératie financière des Canadiens en coordonnant les ressources du gouvernement et celles des formateurs, fournisseurs de services financiers, employeurs et organismes sans but lucratif, ainsi que des particuliers et des familles.

Le projet est en cours de réalisation, et de nombreuses ressources sont déjà offertes.

Le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) constitue l’une des meilleures ressources qui soient.

On peut y remplir un questionnaire d’autoévaluation en moins de dix minutes et être ensuite dirigé vers des rubriques comme Tenir une comptabilité, Joindre les deux bouts, Prévoir pour l’avenir, Se tenir au courant et Choisir des produits financiers. Ces ressources se trouvent dans la Base de données canadienne sur la littératie financière, qui comprend notamment de l’information sur les budgets, l’épargne, les investissements et la prévention de la fraude.

Le site de l’ACFC comprend une foule d’outils pratiques pour différentes étapes de la vie : financer des études postsecondaires, quitter le nid familial, vivre en couple, avoir des enfants, sensibiliser les enfants aux questions d’argent, être propriétaire d’une maison, planifier sa retraite, surmonter ses dettes, parer à une perte d’emploi, se séparer ou divorcer, vivre la retraite et vivre avec une invalidité.

L’Outil de sélection de carte de crédit vous aidera à faire le meilleur choix selon vos besoins; la Calculatrice de paiements de carte de crédit, à déterminer ce qu’il vous en coûtera si vous faites seulement le paiement minimum requis; l'Outil d’évaluation d’admissibilité à un prêt hypothécaire, à connaître le montant de l’hypothèque que vous pouvez vous permettre de contracter; et la Calculatrice hypothécaire interactive, à évaluer votre remboursement et l’incidence des remboursements anticipés, de la période d’amortissement et de la fréquence des remboursements. La Calculatrice budgétaire vous permet d’entrer des données détaillées pour un budget. L’Outil de sélection de compte vous permet de comparer les taux d’intérêt, les frais mensuels et les frais de transactions de différents comptes bancaires pour faire le meilleur choix.

Le site GérezMieuxVotreArgent.ca, de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, fournit des renseignements objectifs et indépendants sur les finances personnelles en vue de faciliter la prise de décisions. On y trouve de l’information sur les finances des aînés, les placements, la retraite, l’immobilier, des avis aux investisseurs, des vidéos, des graphiques, un bulletin électronique mensuel et des questionnaires, ainsi que des dizaines de calculatrices pour planifier sa retraite, placer son argent, budgéter et épargner, gérer ses cartes de crédit et ses dettes, financer des études, et accéder à la propriété.

Le site du magazine MoneySense fournit lui aussi de bons outils sur l’épargne, les dettes, l’immobilier, les placements, la retraite, les dépenses et les impôts. Il offre des outils en ligne gratuits, dont un sélecteur de carte de crédit, une calculatrice de remboursement d’hypothèque, une calculatrice d’intérêts composés et une calculatrice pour REEE. L’outil de sélection de carte de crédit est particulièrement utile si vous payez votre solde chaque mois et voulez maximiser vos récompenses, car il tient compte de la nature de vos dépenses.

CPA Canada offre également des ressources et des publications en ligne, dont un blogue sur la littératie financière et plusieurs ouvrages. (Pour plus d’informations à ce sujet, voir mon article de novembre 2014 : « Promotion de la littératie financière : appel à tous »). Vous connaissez quelqu’un qui aimerait améliorer son niveau de littératie financière? Transmettez-lui cet article!


À propos de l’auteur

David Trahair


David Trahair, CPA, CA, chroniqueur, conférencier et auteur, a publié cinq ouvrages sur les finances personnelles. Son plus récent, rédigé pour CPA Canada, s’intitule Retraite et procrastination : guide de survie. Site web : www.trahair.com

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.