Brèves de la profession : nouvelles du côté des membres – novembre 2015

CPA Canada déploie son programme de littératie financière en offrant des séances gratuites sur l’épargne, la planification de la retraite et l’éducation financière des enfants.

MOIS DE LITTÉRATIE FINANCIÈRE

Formations en milieu de travail

Dans le cadre de son programme de littératie financière, CPA Canada offrira six séances gratuites d’une heure sur l’épargne, la planification de la retraite et l’éducation financière des enfants. Ces formations seront données d’abord dans des ministères fédéraux, puis dans d’autres milieux de travail. Et ce n’est qu’une des façons dont les 11 000 bénévoles du programme appuient la Stratégie nationale du Canada pour la littératie financière.

« Ces ateliers transmettent de l’information à des publics vastes et diversifiés, et sont également profitables pour les employeurs », affirme Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, à CPA Canada. Infos : cpacanada.ca/litteratiefinanciere

BONNE LECTURE

États financiers simplifiés

Comment simplifier dès maintenant les états financiers – en cinq étapes, de CPA Canada, présente des exemples d’états financiers réels et vous permet de préparer facilement et à peu de frais des états financiers clairs et conformes aux obligations d’information. Téléchargez le rapport et une vidéo de cpacanada.ca/simplifieretatsfinanciers.

Cela dit, pour certains, même des états financiers simples peuvent être difficiles à comprendre. Le guide Lire les états financiers – Que me faut-il savoir? de CPA Canada leur sera utile. Procurez-vous-en un exemplaire à cpacanada.ca/lireetatsfinanciers.

STATISTIQUES

Comment un Canadien règle une dépense imprévue de 500 $?

Comment un Canadien règle une dépense imprévue de 500 $?

RESSOURCES DES MEMBRES

Conseils pratiques sur les IFRS — secteurs minier et pétrogazier

De récents documents de la série Points de vue de CPA Canada sont idéaux pour les petites sociétés minières et pétrogazières à court de ressources et qui ont besoin d’aide pour appliquer les IFRS.

Les sociétés pétrogazières y apprendront à comptabiliser leurs actions accréditives et leurs intérêts dans un partenariat non structuré sous forme de véhicule distinct. Les sociétés minières y trouveront des indications sur l’inscription à l’actif des coûts d’emprunt et sur la comptabilisation des passifs relatifs au démantèlement repris lors d’un regroupement d’entreprises. Téléchargez les quatre publications gratuites à cpacanada.ca/pointsdevue.

CITATION

« Le secret, ce n’est pas de faire un budget, mais de suivre ses dépenses. »

— David Trahair, CPA, CA, « Fun in the sun adds up », 24 Hours, 28 juillet 2015